Le Bénin a affronté mardi le Burkina Faso dans le cadre des demi-finales du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de football/Zone B. Match remporté par les Ecureuils sur le fil devant les Etalons juniors (2-1) après la prolongation. Le Bénin affronte le Nigeria en finale vendredi 20 Mai. Les Nigérians se sont débarrassés des Eléphants juniors de la Côte-d’Ivoire (2-1) lors de la seconde demi-finale.
Le Bénin sera bel et bien présent en Egypte en 2023 pour le Championnat d’Afrique des Nations U20. Les poulains du sélectionneur national Mathias Déguénon ont obtenu leur qualification après avoir battu en demi-finale le Burkina-Faso (2 buts à 1), équipe championne en titre. Malick Tongui et Ibrahim Djalilou ont inscrit les deux buts béninois pendant la prolongation. La réduction est intervenue à la 120e mn. Cette qualification pour la finale du Tournoi de l’UFOA/B offre en même temps la qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations, Egypte 2023. La compétition aura lieu du 18 Février au 12 Mars 2023. Douze (12) pays sont attendus.
Le Bénin va disputer sa troisième CAN/ Junior après celle organisée en 2005 à Cotonou, puis celle au quelle il a participé en Algérie en 2013. Vainqueur des Etalons juniors, les Ecureuils affrontent en finale vendredi prochain le Nigéria, tombeur des Eléphants (2-1) lors de la seconde demi-finale. Occasion pour les jeunes ‘’rongeurs’’ de venger leurs aînés de la sélection A, éliminés par les Super Eagles du Nigéria pour la CAN Cameroun 2021.
Ce sera une manière pour les poulains de Mathias Déguénon de rentrer autrement dans l’histoire.