L’Afrique renoue dans un peu moins de trois semaines avec les éliminatoires de la CAN/Côte d’Ivoire 2023. Logé dans le groupe L, le Bénin se déplace le 04 Juin 2022 à Dakar pour y affronter le Burkina-Faso avant de recevoir le Mozambique à Cotonou. A cet effet, le sélectionneur national par intérim, Moussa Latoundji a rendu public la liste des joueurs convoqués. C’est à la faveur d’une sortie médiatique effectuée mardi 17 Mai 2022 à Cotonou.
Au total, vingt-six (26) joueurs sont convoqués, par Moussa Latoundji pour défendre les couleurs du Bénin lors des deux premiers matches, respectivement face au Sénégal le 04 Juin 2022 à Dakar et le Mozambique le 08 Juin à Cotonou. Loukmane Farou Moussa, gardien de but d’Hammaby en Suède, Salim BAWA de Coton Sport, Ryan Adigo, fils de l’ancien international béninois Adigo Dilano et sociétaire du club Allemand de Wursberger feront leur baptême de feu avec la sélection de même que Mohamed Tidjani, défenseur de Téplice en République Tchèque, convoqué pour le tournoi d’Antalya mais qui n’a pas rejoint l’effectif béninois en Turquie pour des raisons administratives.
On retient néanmoins les retours de quelques anciens, Jordan Adéoti, sacré champion cette saison avec le Stade Lavallois et Michael Poté, champion aussi avec les Chypriotes de Margusa Turc. Tosin Aiyegun, auteur d’un grandissime parcours au tournoi de Turquie et très attendu pour la nouvelle campagne des Ecureuils, figure également sur cette liste de même que Josué Tchibozo des U19 de la Juventus de Turin.
Saturnin Allagbé, Khaled Adénon, Sessi d’Almeida, Olivier Verdon, Jodel Dossou, Steve Mounié et Cèbio Soukou qui sont les autres cadres de la sélection sont aussi convoqués.
Le regroupement démarre le 23 Mai prochain à Cotonou. La première vague des joueurs est attendue dimanche.