Le Directeur général de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise d'énergie (Aberme), Jean Francis TCHEKPO et Fadel Kabassi, Expert financier au sein de l’Autorité de régulation de l’électricité (Are), étaient ce dimanche 22 mai, deux invités de l’émission hebdomadaire ‘’90 minutes pour convaincre’’ de la Radio nationale Ortb. Objectif, expliquer les actions menées, les réformes engagées et leurs impacts positifs, des opportunités et les nouveaux chantiers en cours dans le secteur pour le bonheur des populations béninoises.
‘’Electrification rurale et électrification hors réseau au Bénin, où en sommes-nous ?’’ Voilà le terme autour duquel le Directeur général de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise d'énergie (Aberme), Jean Francis TCHEKPO et Fadel Kabassi, expert financier à l’Autorité de régulation de l’électricité (Are), ont éclairé la lanterne des consommateurs de l’électricité au Bénin. Et ceci, en dépi des efforts consentis par son agence et les perspectives heureuses avec l’arbitrage de l’Are. Au cours de cette émission, le Dg/Aberme a d’entrée rappelé que l’Aberme est une structure autonome à but non lucratif. Aussi, a-t-il précisé la mission, le fonctionnement, les attributions et services de l’Agence Selon lui, créée en 2004 par le décret N°2004-151 du 29 mars 2004 l’Aberme a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie. Elle est chargée entre autres de : faire les études stratégiques, d’élaborer les programmes nationaux et régionaux de développement, de coordonner et de suivre leur mise en œuvre ; réaliser les projets pilotes de démonstration ; appuyer le montage de projets par divers acteurs à travers la stimulation de l’initiative locale, l’assistance technique, et la prestation de services divers; proposer les mesures d’incitation et d’encouragement susceptibles d’aider à la promotion de la maîtrise de l’énergie et de l’investissement privé dans l’électrification rurale ; instruire les projets d’investissement sollicitant le bénéfice des mesures d’encouragement visant la promotion de l’électrification rurale et de la maîtrise de l’énergie ; contribuer au développement et au renforcement du secteur privé national dans les domaines de l’offre de services techniques et de fourniture d’équipements nécessités par l’élaboration et la réalisation des programmes d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie ; contribuer à la recherche et au développement de solutions technologiques novatrices et à moindres coûts. Autrement pour lui, le rôle de l’Aberme, consiste aussi à recruter et accompagner les promoteurs privés pour l’installation des infrastructures d’électrification hors réseau des localités situés loin des réseaux conventionnels, d’apporter des appuis techniques et financiers à ces derniers et aux communautés locales à travers les subventions et les services d’assistance conseils. Pour l’installation et la gestion des installations d’électrification hors réseaux, enfin de promouvoir la maîtrise d’énergie à travers l’utilisation des équipements efficaces et la production des énergies renouvelables.
Pas de confusion entre Aberme et la Sbee !
A cette préoccupation des journalistes, le Dg TCHEKPO, a levé l’équivoque et rassuré que les deux structures (l’Aberme et la Sbee, placées sous la tutelle du Ministère de l’énergie.) interviennent toutes deux dans le domaine de l’énergie où l’une en milieu rural et l’autre urbain mais par la suite couvre le territoire national). Il précise contrairement à certaines confusion qu’il n’est pas rare d’observer que chaque société est dans son rôle conformément à ses lignes directrices et missions claires. «L’Aberme est un établissement public à but non lucratif alors que la Sbee est une société de distribution d’énergie électrique. L’Aberme, une fois qu’elle finit son travail, transfert la suite à la Sbee, par l’entremise d’un protocole d'accord entre elles pour son exploitation au profit des populations. L’Aberme intervient tout simplement pour réaliser les infrastructures d’électrification rurale et s’occupe de la maîtrise d’énergie, notamment les questions relatives à l’efficacité énergétique et également à la promotion des énergies renouvelables, surtout le solaire», a-t-il clarifié pour mettre fin à la polémique inutile.
Parlant de la mission ou attributions de l’Are, M. Fadel Kabassi, Expert financier à l’Autorité de régulation de l’électricité (Are), a laissé entendre que l’Are est un établissement public, organe indépendant avec une autonomie financière dotée d’une personnalité morale, placée à son tour sous le Président de la République. Institué par le code de l’électricité, dira-t-il, l’Are est un organe qui veille aux différents textes législatifs et les respecte par les acteurs concernés. C’est dire qu’il est l’arbitre du secteur.
Les avancées des normes minimales de performances énergétiques
Les normes minimales de performances énergétiques est un grand chantier de l’Aberme. Il rappelle le marché de fourniture d’équipements électriques notamment les lampes, les climatiseurs individuels et les réfrigérateurs autrefois inondés par l’appareil de basse qualité énergivore est fortement assaini. «A la date du 20 mai 2022, je peux vous dire que sur la plateforme qui a été mise en place pour la gestion de cette réforme du budget unique du commerce extérieur, nous avons traité au total 589 demandes (d’importations d’équipements) de licences. Ce qu’on peut retenir sur ces demandes traitées, sur les 589, 84 seulement ont été approuvées, soit environ 15%. Autrement, 15 sur 100 d’équipements de tout ce qui a été demandé à être importé sont confortes. Les 84,1% restants sont non conformes. Ce qui veut dire si cette réforme n’a pas été mise en vigueur, voyez-vous combien on inonde notre territoire national d’équipement de mauvaises qualités. Après un an seulement, période de non sanctions, voilà les résultats très encourageants. Cette innovation nous a permis aujourd’hui de tirer sur la sonnette d’alarme pour nous rendre compte de ce qui se passait et qui endettait les concitoyens par rapport à la question de la consommation d’énergie électrique.
Notons que plusieurs autres points du secteur et de l’Aberme, les nombreux efforts du Gouvernement du président Patrice Talon et des Ptf en l’espèce, pour le bonheur des populations bénéficiaires, ont été abordés par les invités de l’émission.
Par ailleurs, à travers cette réforme combien fondamentale et essentiellement capitale, c’est une injustice sociale et équilibre de la vie qui vient ou en train d’être corrigée. C’est simplement une manière pour le Chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement de dévoiler les vraies causes qui rendent davantage pauvres ou qui ruinent ces concitoyens depuis des décennies.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||