Le maire de la municipalité de Porto-Novo était face, vendredi 20 Mai 2022, à la population du 3e arrondissement de la ville. Ce déplacement de l'autorité s'inscrit dans le cadre de sa tournée de restitution sur la cherté de vie et qui le conduira dans chacun des cinq arrondissements que compte la ville capitale Porto-Novo..
Démarrée jeudi 19 mai 2022 par le premier arrondissement, la tournée s'est poursuivie le vendredi 20 mai 2020. Accompagné pour la circonstance d’une délégation composée du chargé de mission du préfet M. AYINDE Edmond, du secrétaire général de la préfecture du département de l’Ouémé Jean Baptiste AKPAMAGBO, du docteur François AHLONSOU et d’autres, l’édite de la ville de Porto-Novo, le Maire Charlemagne YANKOTY et sa suite ont été accueilli dans une ambiance festive.
Avec une représentation équitable des partis politiques, tels que le Parti du Renouveau Démocratique PRD, le Bloc Républicain BR et l’Union Progressiste UP.
La délégation a expliqué à la population les réels causes de cette crise et les mesures prises par le gouvernement pour alléger la souffrance de sa population. Quelques jours après le passage de la délégation gouvernementale, cette sortie permettra aux autorités communales selon les explications de toucher de très près cette partie de la population. La séance a rassemblé entre autres femmes de marché, artisans et les vingt-deux chefs de village et un parterre de jeunes de la localité.
Devant eux, le Maire a rappelé l’objectif de la rencontre. « Vous êtes tous conscients de ce qui pourrait nous amener devant vous ce matin. C’est bel et bien une descente pour vous apporter la bonne et la vraie information concernant la cherté des prix.», a lancé l'autorité.
Pour lui la population a droit à une clarification des faits suite aux différentes intoxications qui courent actuellement sur les réseaux sociaux et partout. «Cette séance permettra donc de mettre un terme aux intoxications qui n’ont pratiquement rien à voir avec les réelles causes de cette crise et qui ne cessent d’entacher le gouvernement» s'est-il poursuivi.
« Il s'avère très important pour nous de venir vous dire que ces causes ne sont aucunement liées à une politique fiscale du gouvernement ou moins à la gouvernance du président Patrice Talon», affirme le Maire.
« La COVID 19, les conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie et le terrorisme sont les principales causes de cette hausse de prix, facteur de la cherté de la vie. » a par ailleurs clarifié le secrétaire général de la préfecture du département de l’Ouémé M. Jean Baptiste AKPAMAGBO.
Face à ces causes, le gouvernement de Patrice Talon a engagé certaines mesures. Pour lui «ces mesures sont entre autres la subvention de 80 milliards de fcfa dans les produits pétroliers, une subvention en intrants agricoles, une exonération de 18% de TVA et une réduction des frais de douanes.
Toutes ces mesures ont été prises par le gouvernement pour alléger les conséquences de cette crise. Outre ces dernières, un sens de patriotisme s'avère très important à prendre au niveau de chaque citoyen», va-t-il faire comprendre.
Le docteur François Ahlonsou pour sa part renchérir en invitant les jeunes à privilégier l'agriculture. «L'avenir de la jeunesse béninoise, c'est dans la vallée », a-t-il dit pour conclure.
Déclaration du Maire Charlemagne YANKOTY A la fin de la tournée de sensibilisation au niveau des arrondissements de Porto-Novo
« Merci beaucoup messieurs les journalistes. Comme vous le constatez, depuis jeudi effectivement à la suite de la tournée gouvernementale et déférant aux instructions qui nous ont été faites, le comité mis en place dans le cadre de la tournée gouvernementale a continué la sensibilisation au niveau des arrondissements avec l’appui des chefs d’arrondissement et des élus de ces différents arrondissements.
Comme vous l’avez certainement constaté depuis jeudi, la mobilisation, elle est très forte. L’attention des concitoyennes et concitoyens était totale, on s’est rendu compte que c’était nécessaire de faire cette tournée dans la mesure où celle effectuée par la délégation gouvernementale, tout le monde ne pouvait y participer, le nombre était limité compte tenu de la capacité des salles. Cette fois-ci, nous avons observé un engouement des concitoyens à mieux comprendre les causes, les batteries de mesures d’atténuation prises par le gouvernement et le nouveau comportement que nous devrions commencer par avoir.
Ce soir, je prends la parole au nom des membres du comité constitué des représentants du préfet du département de l’Ouémé, ils sont deux, il y a le Secrétaire général de la préfecture et le Chargé de mission du préfet qui sont les yeux du gouvernement parce que le préfet à elle seule représente tous les membres du gouvernement, la tournée étant gouvernementale. Après, il y a les membres des grands partis politiques de Porto-Novo à savoir deux représentants du PRD, deux représentants de l’Union Progressiste et deux représentants du BR.
Nous sommes là pour faire le point et remercier le Chef de l’Etat pour cette démarche qui au-delà de la sensibilisation faite a permis aux différents partis d’être en contact avec leur mandants, leur concitoyennes et concitoyens.
Nous avons beaucoup entendu à la suite des explications données et globalement nous sommes parvenus à la conclusion qu’aujourd’hui nous crions. En dehors de ces produits qu’on ne saurait substituer très rapidement à savoir l’hydrocarbure, les autres produits liés à l’alimentation, il nous faut revoir notre comportement et notre mode alimentaire. On n’est pas tenu de donner du pain à un enfant, on n’est pas tenu de prendre du chawarma, on n’est pas tenu de prendre du hamburger. On n’est pas tenu de dire que forcement c’est les produits manufacturés, importés que nous allons consommer parce que cela nous amène à perdre même les habitudes de nos aliments locaux. Et nous avons conclu après avoir observé avec les différents participants que c’est encore une autre forme de colonisation, peut-être c’est la colonisation alimentaire.
C’est fort de cela nous avons expliqué à nos concitoyens que pour juguler cette crise pour remédier à cette crise parce que nous ne savons pas combien de temps cela va prendre, voilà le nombre de milliards que le gouvernement ne cesse de mettre pour atténuer la crise, il nous faut changer de mode alimentaire. Je pense que sur ce point, tout le monde est unanime sur le principe. Et notre souhait qui découle de la recommandation forte faite par nos concitoyens et concitoyennes, c’est que le gouvernement mette plus de moyens dans l’agriculture, dans les écoles techniques comme le Chef de l’Etat l’a déjà dit, mais aussi dans la sensibilisation de la population à un changement de comportement du point de vue alimentaire pour que nous consommions davantage local.
Nous voudrions remercier nos concitoyennes et concitoyens pour leur participation massive et surtout remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement pour cette démarche, cette approche pédagogique qui est inédite parce que c’est une première.
Quoique les commentaires ne manqueront pas, nous sommes très fiers de l’avoir fait, de l’avoir effectué, ceci pour calmer les mécontents, pour bannir l’intoxication du milieu de la population. Nous pensons que l’objectif a été atteint. Mais ce n’est pas encore la fin, nous allons continuer cette fois ci dans les quartiers, et je pense que d’ici quelques mois on constaterait qu’au niveau de Porto-Novo, tout le monde a compris et la paix va régner davantage. »
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||