Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Extension du projet ARCH
Bientôt toutes les communes couvertes par l’assurance maladie


Toutes les 77 communes du Bénin seront très bientôt couvertes par le volet assurance maladie du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH). C’est l’une des informations capitales qu’il convient de retenir du passage du ministre des affaires sociales et de la micro finance, Véronique Tognifodé  sur le plateau de la Télévision nationale  lundi 30 mai 2022 sur l’émission spéciale « Le gouvernement en action ».

Assurer le bien-être individuel et collectif des populations, en particulier des plus vulnérables, c’est l’ambition exprimée par le chef de l’Etat Patrice Talon à sa prise de fonction en mai 2021. Pour ce faire, plusieurs projets avaient été initiés par le gouvernement. Entre autres, le projet phare ;  l’Assurance pour le renforcement du capital humain. Il est décliné en plusieurs volets à savoir, l’assurance maladie, le micro crédit, la formation, la retraite, etc.
Pour la mise en œuvre de ce projet, il y a eu l’identification des cibles, des pauvres et pauvres extrêmes qui doivent bénéficier gratuitement des soins de santé primaires. Cette phase selon le ministre des affaires sociales, a été uniforme sur toute l’étendue du territoire national. La phase de généralisation d’après Véronique Tognifodé, se fait de façon progressive pour une maîtrise technique et opérationnelle pour permettre d’aller au bout de l’action.
A la date du 30 mai 2022, plus de 300.000 cartes biométriques ont été distribuées aux bénéficiaires du projet ARCH. Dans les 04 mois à venir, l’assurance maladie sera généralisée dans toutes les communes du Bénin.7000 Béninois ont déjà bénéficié de la prise en charge gratuite de ce programme, a informé le ministre. Selon elle, plus de 70% des pathologies, des affections les plus courantes sont contenus dans le panier de soins. En dehors du projet ARCH, il y a d’autres projets tels que le projet SWEED, et toutes les réformes qui permettent aux centres de promotion sociale d’être au cœur du dispositif de protection sociale, a souligné le ministre des affaires sociales et de la micro finance.

 



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication