A environ deux semaines du lancement des épreuves écrites de la session unique de juin 2022 des épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc)au Bénin, le patron des enseignements secondaires, de la formation technique et professionnelle,(MESFTP), Kouaro Yves Chabi s’enquiert de l’avancement des préparations. Il a effectué une descente samedi 28 mai 2022 à la Direction des examens et concours des enseignements secondaire pour toucher de visu le point des préparatifs et s’entretenir avec le Directeur des examens et concours Roger Koudoadinou et toute son équipe
Cette descente à la Direction des examens et concours (Dec) ce samedi 28 mai 2002 aura été une occasion pour le ministre Kouaro Yves Chabi d’apprécier et d’avoir idée du niveau d’avancement des préparatifs. Ainsi donc, sous la conduite du Dec Roger Kouadinou, le ministre Kouaro Yves Chabi a visité les salles de conditionnement du matériel lourd et sensible qui tous sont prêts. Selon le Dec Roger Koudoadinou, l’effectif total des candidats inscrits pour la session de juin 2022 connait une baisse de 26213 candidats. Ainsi donc, 119746 candidats sont attendus le 13 juin prochain dans 211 centres sur toute l’étendue du territoire national contre 149959 en 2021. Cette année 23 centres seront fermés à cause de la baisse de l’effectif constaté. Selon le Dec, l’une des raisons essentielles qui explique cette baisse de candidats observée cette année est les réformes et surtout le discours de r du gouvernement qui incite la population à reparaméttrer sa perception de la formation. D’où la priorité donnée désormais aux formations techniques et professionnelles.
LE MINISTRE KOUARO YVES CHABI À PROPOS DU BEPC 2022 «Je suis satisfait du niveau d’avancement des préparatifs»
Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kouaro Yves CHABI, a effectué ce samedi 28 mai 2022, une visite à la Direction des Examens et Concours à Porto-Novo pour s'enquérir du niveau de préparation du BEPC 2022. Telles sont ses assurances.
Vous venez de faire le tour à la Direction des Examens et Concours à Porto-Novo dans le cadre des préparatifs du BEPC, session de juin 2022. Etes-vous rassuré?
C’est mon deuxième baptême. En mai 2021, j’avais fait le même exercice et nous avons organisé les examens de 2021 avec succès. Cette année, je suis revenu et j’ai pu faire, ce samedi 28 mai 2022, une séance de travail avec le DEC et ses collaborateurs pour m’enquérir de l’évolution des préparatifs. J’ai pu visiter toutes les salles où il y a le matériel sensible et autres. *Je puis vous rassurer que la feuille de route que nous avons préalablement établie dans le cadre de l’organisation des examens est en train de se dérouler correctement. Je suis satisfait du niveau d’avancement des préparatifs.
Quelles sont les innovations majeures du BEPC 2022?
L’an dernier, nous avons dit que l’établissement des listes de surveillants de salle et de correcteurs se fera de façon automatisée. Ce qui a été fait. Ce qui nous a permis, en son temps, de gagner en temps, en énergie et en argent. Ce faisant, nous avons évité tous les trafics qui s’opéraient avant autour de ces listes. Cette année, nous poursuivons avec le même processus. Autrement dit, la dématérialisation dans l’organisation du BEPC se poursuit. Il faut également préciser que cette année, ce sera la dernière fois que nous organisons le BEPC format classique avec les options Moderne Court (MC) et Moderne Long (ML). *A partir de 2023, il n’y aura plus les options MC et ML. Tout simplement parce que, depuis déjà deux ans, tous les apprenants des classes de 4ème ont été obligés de faire Physique, Chimie et Technologie (PCT).* Ce qui n’était pas le cas par le passé où c’était optionnel. Tous les candidats passeront le BEPC et l’Allemand ou l’Espagnol sera facultatif,
Avez-vous un message particulier à l’endroit des parents, des candidats et des enseignants impliqués dans le processus du BEPC 2022?
Le message que je vais porter à tous ces acteurs du système c’est qu’il ne faut pas baisser la garde à quelques semaines de la tenue de cet examen. Aux enseignants, c’est le moment de faire le rattrapage pour ceux qui en ont mais, selon mes investigations, tous les établissements sont à 100% d’exécution des programmes d’étude. Actuellement, c’est le moment des révisions. Aux apprenants, c’est le même appel : il ne faut pas baisser la garde. Il faut continuer les révisions sans exagération. A l’endroit des parents de candidats, c’est le moment de soutenir leurs enfants, de les encourager, de faire attention aux aspects de santé et autres et surtout de s’assurer qu’à la veille du jour de composition, toutes les pièces sont apprêtées. Il faudrait s’assurer déjà des centres de composition où les enfants doivent aller composer. Ces petites précautions pratiques, il faut bien souvent les rappeler à tous ces acteurs parce que cela paraît banal et on risque de les oublier.
Propos recueillis par Léonel EBO
Léonel EBO
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||