Les moulins sont interdits d’émettre à certaines heures. Il en est de même pour les scieries, les forges, les discothèques, les bars, les restaurants et autres.. Avec cette décision prise en Conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022, à travers un décret portant règlementation du bruit en République du Bénin, le gouvernement vient règlementer et encadrer ces boîtes de pollutions sonores en mettant de l’ordre.
Les activités des moulins sont plus comme cela pouvaient s’observer avec tout le bruit qu’elles produisent. Elles sont désormais interdites à des heures précises. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, en date du 25 mai, les heures d’interdiction sont 13 h à 15 h et 22 h à 6 h du matin (jours ouvrables), 20 h à 10 h du matin (jours de repos). « Aux autres heures, l’émission de bruit doit respecter les limites de décibels définies par le décret, suivant que l’on est en zone d’habitation, en zone commerciale ou industrielle », précise le Conseil des ministres.
Les ateliers bruyants tels que les scieries, les forges, les discothèques, les bars, les restaurants ainsi que la circulation des véhicules de publicité sonore sont aussi concernés.
L’usage de tout appareil de communication par voie acoustique (sirène, haut-parleur, avertisseur sonore) gênant pour le voisinage est également interdit, sauf si l’emploi est exceptionnel et réservé au signalement d’accident ou d’incident grave. Les nuisances sonores viennent en tête des infractions environnementales recensées par les services compétents selon le gouvernement. Le Conseil des ministres a donc procédé à l’actualisation du décret n° 2001-294 du 8 août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin.