L’association des ‘’Vaillants Supporters d’Agoué’’ (VSA) a trois ans cette année. Pour commémorer cet anniversaire, les membres de ce groupe de soutien aux athlètes et sélections nationales de sport au Bénin ont organisés plusieurs activités pendant le week-end du 27 au 29 Mai dernier à Agoué. Ceci, pour consolider leur union et l’esprit patriotique qu’ils développent autour de la cause patriotique.
11 Mai 2019-11 Mai 2022, cela fait trois ans cette année que l’association des ‘’Vaillants Supporters d’Agoué’’ (VSA) a été portée sur les fonts baptismaux. Le bébé qui est né grandi bien et s’est créée une place de choix dans l’arène des associations de supporters des différentes disciplines sportives du Bénin. En 3 ans, VSA s’est enracinée. Elle fait son petit bonhomme de chemin. En faisant son entrée dans le cercle des groupements de supporters, VSA s’est imposée rapidement, grâce à la qualité et la vision de ceux qui la dirigent. Sa présence derrières les équipes nationales et les athlètes a été très remarquable depuis sa naissance. Du football au roller sport en passant par la pétanque, l’athlétisme, le handball, le Wushu, le karaté, le Judo, le Taekwondo, la boxe, le cyclisme et autres, les membres de VSA n’ont pas marchandé leur effort pour apporter le soutien nécessaire. Aujourd’hui, l’association compte 87 adhérents hommes comme femmes avec à sa tête un bureau de 17 membres présidé par Roméo Dégbey, un grand passionné du sport. Cette équipe de jeunes dévoués à la tâche a décidé a décidé de mettre marquer d’une pierre blanche ce troisième anniversaire de naissance des ‘’VSA’’. Dans la soirée du vendredi, les festivités ont été lancées par une veillée toute en couleur autour d’un concert de la musique traditionnelle, ‘’Bourian’’. Des artistes étaient aussi au rendez-vous pour distiller de belles mélodies. La soirée était bien enrichie. Jeunes, enfants, hommes, femmes et vieux et même des curieux ont pris d’assaut le terrain d’Agoué où se déroulaient les manifestations pour tirer goût et savourer quelques moments de plaisir avec les organisateurs.
VSA décroche le trophée du match de gala des trois ans devant Agoué
Samedi 28 Mai 2022, matinée très glaciale offerte par le courant marin de l’Océan Atlantique. Ce sont les femmes de VSA qui annoncent le match de gala de football organisé dans le cadre des trois ans de l’association. Regroupées en deux équipes, elles ont tapé dans le ballon pour arracher quelques sourires au public présent. Ensuite, place a été faite au grand match de gala. Sur le terrain, Agoué, l’équipe de la localité et celle de VSA amenée par Roméo Dégbey, capitaine de l’équipe. D’un côté comme de l’autre, les équipes ont exprimé leurs talents. La rencontre était bien animée et engagées. Les éléments de VSA ont tout tenté pour remporter le trophée. Techniquement, tactiquement, ils ont répondu présents. Le capitaine Roméo Dégbey et son équipe multipliaient les occasions, surtout en seconde partie. Ils ont été sauvés par la maladresse d’un joueur d’Agoué qui avait manqué d’ouvrir le score alors qu’il avait le camp totalement vide. Les deux formations terminent la rencontre sur un score nul(0-0). La chance va basculer dans le camp des heureux du jour pendant les épreuves fatidiques de tirs aux buts. VSA l’emporte (2 t-a-b à 0). Les Vaillants Supporters d’Agoué (VSA) exultent au terme de la partie puisqu’ils ont réussi à garder le trophée du match de gala des trois ans (3) d’anniversaire. Bruno Messan Etey, entraîneur de l’équipe d’Agoué a félicité l’équipe de VSA qui a fait montre de détermination et d’abnégation pour remporter ce match. « La fête a été très belle. Le match vient certifier une fois, la chose importante des activités sportives pour le développement d’Agoué en particulier et du Bénin en général. Nous sommes très ravis de cette organisation. Longue vie à VSA », a-t-il témoigné. Le président de ‘’VSA’’ a laissé éclater sa joie. Selon lui, c’est toujours bien d’être comblé un jour où on est honoré. « On est très content. Parce que ton jour anniversaire et tu as une victoire sur une activité organisée. C’est vraiment signe de gloire et cela veut dire qu’il y a plus de positif dans ce qu’on fait. Il y a l’amour qui tourne autour de ce qu’on fait. Ce qu’on demande aux joueurs on a aussi l’envie de le pratiquer devant nos adversaires. C’est ce qu’on a essayé d’exercer ce matin. Dieu est avec et l’amour que chacun de nous porte à l’association, on l’a démontré sur le terrain », a déclaré Roméo Dégbey. Il a félicité les femmes et les hommes qui font chaque jour des efforts pour le rayonnement de cette association. Les deux équipes ont reçu chacune un trophée et une enveloppe financière.
Un dîner de gala agrémenté par des prestations d’artistes et une messe d’action de grâce
Dans l’après-midi du samedi, tous les membres de l’association ‘’VSA’’, représentants d’associations sœurs, sages de l’arrondissement d’Agoué et autres invités et sympathisants des ‘’Vaillants Supporters d’Agoué’’ ont été conviés autour d’un dîner offert par le bureau exécutif. La fête a été très belle. Des artistes comme Petit Miguelito, Fanny Sèna a fait bouger le public. Le gâteau de l’an 3 a été coupé par les représentants du Creuset National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin) et les responsables de VSA’’. « Ces trois ans de parcours pour soutenir les guerriers du Bénin que cela soit au pays où à l’internationale, ce n’est pas facile. On a connu des hauts et des bas. Selon notre vision, l’association ne doit jamais baisser les bras. On doit supporter du début jusqu’à la fin. On est dedans. On est en train de faire le nécessaire. Mais je pense qu’il y a plus de positif que de négatif. Et aujourd’hui nous sommes en train de transformer les moments difficiles en moments de joie », a indiqué Roméo Dégbey, président de VSA. Trois ans après sa création, poursuit-il, cette association peut se targuer d’avoir rempli les formalités administratives. « Le regroupement des Vaillants Supporters d’Agoué n’a pas connu que des souvenirs de gloires au cours de ses trois années de vie. Plusieurs goulots d’étranglement l’empêchent dans ses bons fonctionnements », a ajouté Roméo Dégbey. Mais en dépit de tout cela, les VSA ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « De grands projets phares sont en vue pour porter haut le drapeau du Bénin dans toutes ses initiatives.», a-t-il annoncé. Le président des Vaillants Supporters d’Agoué (VSA) a invité les membres à mouiller davantage le maillot pour s’imposer sur l’échiquier national afin de faire grandir le sport béninois. Il a remercié les personnes de bonne volonté qui ont contribué moralement, matériellement et financièrement à la réussite de la fête, notamment : M. Crédo, Lyscolt Trans, Louis Mègnintchon, de Bénin Produit, Bertin Sènou de SBB Manita Buzness, Ghislain Sèmondji, Yann Inter, Honvo Olatoudé de Happyness, Joël Tohouédé de ‘’J T Trans et Aureus Aglossi de Thiesco Sarl ainsi que M. Campos de l’association Nonvi lonlon d’Agoué. Dimanche, les festivités ont été clôturées par une messe d’action de grâce et de bénédiction au quelle tous les membres de VSA ont participé avant le déjeuner d’au-revoir pour des victoires plus grandes.