Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
En guise de reconnaissance pour leur qualification à la CAN/ U20 Egypte 2023
Oswald Homéky offre un dîner aux Ecureuils juniors du Bénin


Quelques jours après leur retour de Niamey au Niger où ils ont obtenu leur qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations de football U20/ Egypte 2023, les Ecureuils juniors et leur accompagnateurs ont été reçus mercredi 25 Mai à Novotel hôtel de Cotonou lors d’un dîner offert par le Ministre des Sports, Oswald Homéky. C’était un moment de communion puisque les seniors qui logeaient dans le même hôtel ont partagé cet instant solennel avec leurs frères.

Le Bénin sera présent aux pieds des somptueuses pyramides d’Egypte en 2023 pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations de football. Qualifiés pour la finale du tournoi de l’UFOA/B, les Ecureuils avaient déjà leur ticket en poche. Le trophée du tournoi devrait venir en bonus, mais hélas ! C’est pour célébrer les mérites des poulains du sélectionneur national, Mathias Déguénon que le Ministre des Sports, Oswald Homéky a offert aux joueurs et autres membres de la délégation ce dîner. Autour des repas copieux, Farid Edou et ses coéquipiers ont vu leur excellent parcours magnifier par le Gouvernement du Président Patrice Talon. La cérémonie était sobre, mais elle aura été aussi très symbolique puisque les joueurs de la sélection nationale senior qui sont hébergés au Novotel dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte-d’Ivoire 2023 ont participé à ce festin. Saturnin Allagbé, Mohamed Tidjani, Tidjani Anaane, Junior Olaïtan, Steve Mounié, Marcel Dandjinou, Salim Bawa, Moïse Adilèhou, Mattéo Ahlinvi, pour ne citer que ces joueurs de même que les membres du staff technique de l’équipe fanion, coiffés par le sélectionneur national, Moussa Latoundji ont partagé le repas ensemble avec les jeunes frères. Entouré pour la circonstance du président de la Fédération Béninoise de Football Mathurin De Chacus, des membres du Comité exécutif de la FBF et des cadres du ministère des sports, Oswald Homéky a exprimé toute la reconnaissance de l’Etat béninois aux Ecureuils U20.

Une nouvelle occasion pour le patron des sports au Bénin de remercier les joueurs et leur rappeler que cette nouvelle page de l’histoire qu’ils viennent d’écrire, qu’elle va continuer d’être écrite avec le Gouvernement et les autres parties prenantes. « Partager ce repas pour nous, c’est célébrer la convivialité qui gouverne le football. Célébrer la synergie que nous avons mis en place, ministère des sports, FBF, encadrement technique, joueurs, les supporters », a rappelé Oswald Homéky avant d’ajouter : « 2005, nous avons organisé la CAN junior chez nous. Donc nous sommes naturellement qualifiés. 2013, nous nous sommes qualifiés mais c’était dans un autre format. Et depuis nous avons disparu.  Grâce au travail qui a été mis en place depuis quelques années, grâce au concours de tous les clubs, les dirigeants, les parents des joueurs, les joueurs eux-mêmes, nous avons commencé progressivement chez nous la professionnalisation…Dès que nous avons mis en place, ça suffi pour que nous soyons heureux »

Selon Oswald Homéky, le Championnat d’Afrique des Nations est une belle vitrine non seulement pour le pays mais également pour les joueurs parce que c’est un des marchés par excellence pour les recruteurs. « Je vous félicite. Partager ce dîner, c’est également profiter de la présence des aînés pour un exploit, parce que par exemple la CAN Junior, pour laquelle nous sommes qualifiés se joue en Egypte. Vous savez que les aînés ont mis la barre très haute en Egypte. Donc, vous n’avez pas le droit de faire moins. C’est pour ça qu’ils sont là pour vous mettre la pression», a expliqué l’autorité.



Etienne YEMADJE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication