Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Plaidoyer pour la participation politique des personnes handicapées du Bénin
L’Assemblée nationale s’en préoccupe


Le Président Louis G.Vlavonou de l’Assemblée nationale a ouvert hier jeudi 9 juin 2022 au Palais des gouverneurs de Porto-Novo les travaux d’un atelier de présentation au parlement du document de plaidoyer pour la participation politique des personnes handicapées du Bénin. Il s’agit d’une initiative de l'Institut parlementaire du Bénin (IPaB) avec l'appui financier de l’Institut Républicain International (IRI) en collaboration étroite avec la Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Élections et la Paix (COSCEP Bénin).

L'objectif général dudit atelier est de faire le plaidoyer auprès des députés à l’Assemblée nationale pour une meilleure participation politique des personnes handicapées au Bénin. De manière spécifique, il s’agit de : présenter aux députés les recommandations du document de plaidoyer pour la participation politiques des personnes handicapées du Bénin ; faire le plaidoyer pour la prise en compte des recommandations ; établir des liens de communication avec le parlement pour le suivi du plaidoyer. 

Pour sa part, David A. Thirlby, Directeur de Programme Résident de l'Institut Républicain International s'est dit heureux de la qualité du partenariat qui lie désormais le Parlement béninois à l'institution qu'il dirige. Il a aussi salué l'intérêt particulier que les députés béninois accordent à la promotion des droits des personnes handicapées. L'effort déjà consentis à travers le vote de plusieurs lois doit être maintenu, a-t-il dit d'ailleurs. 

« L’amélioration de la situation de vulnérabilité des femmes et des personnes handicapées constitue une préoccupation importante pour l’État. L’Assemblée nationale a jusque-là joué sa partition et reste disponible à poursuivre son engagement dans ce sens », a dit dans son discours le Président Vlavonou qui a rappelé le vote de la loi N°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Il s’agissait, a-t-il dit d’une loi réclamée de longue date par les associations de personnes handicapées et que les députés ont pris sur eux la responsabilité de voter avons pour leur offrir un meilleur cadre légal de protection et de promouvoir de leurs droits. 

Le Président Vlavonou a rassuré également les uns et les autres l’Assemblée nationale est disposée à écouter les propositions de la COSCEP en vue de consolider les acquis. Pour lui d'ailleurs, les personnes handicapées ont aussi le droit de participer à l’animation de la vie politique et de prétendre à des postes nominatifs et électifs afin de contribuer au développement de notre pays. 

 

Toujours au cours de son allocution, le Président Vlavonou  a dit combien de fois la participation politique des personnes handicapées est une préoccupation qui lui tient personnellement à cœur et sur laquelle la Représentation nationale ne doit pas être du reste. C'est d'ailleurs au regard de cette importance, qu'il a instruit l'Ipab pour conduire une étude pouvant éclairer les décisions de l'Assemblée nationale pour une meilleure implication des personnes handicapées en politique.

Pour le Président Vlavonou, il est important de retenir que  « Les cas de discrimination observés çà et là en politique ne seraient pas le résultat d’une politique volontaire visant à instaurer et renforcer des inégalités au sein des personnes appartenant à tel ou tel autre groupe social sur la base de telle ou telle autre caractéristique ». Ces pratiques de discrimination sont, selon lui du fait de la force des choses. Et c’est pourquoi il a remercié l’IRI qui fait bien d’apporter son appui aux partis politiques et à la société civile afin de promouvoir le multipartisme et la participation politique des couches vulnérables dans notre pays. 

Deux communications ont été présentées  au cours de cet atelier. La première sur l'IRI et la seconde sur le contenu du document de plaidoyer.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication