Un atelier de concertation sur le nouveau cadre de coopération des Nations Unies au Bénin a réuni les différents acteurs de la Société civile et ceux du Système des Nations Unies (Snu). C’était le jeudi dernier à Cotonou, sous l’égide du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Bénin, Salvator Niyonzima.
«Recueillir les aspirations des participants dans l’élaboration du cadre de concertation des Nations-Unies pour le développement durable et ce, durant la période 2023-2026». Tel est l’objectif de cet atelier qui a vu les responsables et acteurs des organisations de la Société civile au béninoise et ceux du Snu autour d’une même table. Un seul discours était au menu pour lancer officiellement les travaux. Il s’agit de celui du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Bénin, Salvator Niyonzima. Ainsi pour lui, le nouveau document qui a regroupé tous les acteurs concernés est sans nul doute l’instrument de référence des Nations Unies au niveau pays pour contribuer à la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (Odd). Toujours dans son message, le premier responsable du Snu au Bénin affirme qu’én tant qu’acteur de développement, le Snu accorde une grande valeur à la coopération et au partenariat avec d’autres acteurs, qui sont en l’espèce essentiellement des acteurs de proximité, société civile, acteurs privés, syndicats, média, organisations de personnes vivant avec un handicap, de femmes et de jeunes, etc. Il détaille qu’au moment où ils élaborent le Cadre de coopération pour la période 2023-2026, ils vont vers ces derniers pour recueillir leurs attentes, aspirations et suggestions. C’est alors qu’il pose et se pose une série d’interrogation. Où est-ce que nous devrions concentrer nos efforts, d’après vous ? Que devrions-nous faire pour passer du principe de ‘’ne laisser personne de côté » à sa réalisation ? Où pouvons-nous faire la différence ?, autour desquelles ou qui ont guidé les réflexions dudit atelier. Dans son adresse, le Coordonnateur résident du Snu au Bénin, a expliqué que permettre d’atteindre le plus grand nombre, ils ont conçu cette concertation en deux phases. La première est une large consultation en ligne où ils utilisent un questionnaire pour recueillir des suggestions sur les priorités à inscrire dans leur cadre de Coopération. Parlant de la deuxième phase, il met relief la tenue de cet atelier. Ici, il explique : «Sa conception en mode présentiel permet d’une part de discuter et d’expliciter les aspirations ; et d’autre part de les enrichir en les confrontant avec les aspirations des autres. Ne dit-on pas en français que ‘’Du choc des idées jaillit la lumière’’» ? Il Poursuit en disant : que l’approche « développement durable » fait que les 17 Odd sont interconnectés.
Convaincu des riches conclusions et recommandations qui seront issues de cet atelier, M. Salvator Niyonzima réaffirme la disponibilité et l’engagement du Snu à accompagner le Gouvernement béninois à ne laisser personne de côté dans le processus de développement durable. Car, dira-t-il, cette question des Odd est participative et appelle aux efforts conjugués de tous.