Le Jeudi 9 juin dernier s'est déroulée au siège de l'Ong Rail à Koutongbé, la cérémonie de distribution d'équipements et de matériels de travail à 10 groupements de femmes exerçant dans les secteurs de la transformation agroalimentaire, de la restauration, de l'artisanat, du maraichage, de la cosmétique et autres. C'était sous le parrainage de Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo qui avait à ses côtés conseillers et plusieurs représentants de structures partenaires de l'ONG Rail à savoir, le programme CLE, la DDAEP Ouemé/ Plateau, L'UNACREP, la CCEC, la plate-forme multiacteurs de Porto-Novo.
Les matériels et équipements distribués se composent notamment de moulin à épices, d'ustensiles divers de cuisine et de transformation (bassines, seaux, tonneaux, tables, écumoires, passoires, marmites, glacières, tamis, foyers géants, foyers à gaz,...) , d'équipements et d'accessoires de maraîchage (pulvérisateurs, brouettes, arrosoirs, houes, coupe -coupe, râteaux, groupe électrogène, raccords d'arrosage, récipients de stockage). Aux dires de Éric Prosper Dossa , cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé Initiative pour la co-construction d'un savoir commun (sud-nord et sud-sud) sur l'Entrepreneuriat Féminin (ISEF) au titre de sa première année de mise en oeuvre. Rappelons que le projet ISEF est financé par le ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec ( MRIF-Q) et mis en œuvre par l'ONG RAIL en partenariat avec la Fondation Paul Gérin Lajoie et la municipalité de Porto-Novo.Aux dires de M. Éric Prosper DOSSA, Chef du projet et Directeur Exécutif du RAIL, ce projet qui vise essentiellement à accroître l'autonomisation des femmes par l'entrepreneuriat féminin. Cette autonomisation, a-t-il poursuivi, devrait apporter des changements dans la vie des femmes bénéficiaires sur les plans social, économique, et environnemental. «Admettant que l'entrepreneuriat féminin est « le point d'entrée clé pour améliorer l'autonomisation des femmes, «vecteur majeur pour atteindre leur bien-être», ensemble, La fondation Paul Gérin Lajoie et l'ONG RAIL en partenariat avec la municipalité de Porto-Novo, ont souhaité consolider leurs missions et réalisations en lien avec la formation et l'accompagnement des femmes entrepreneures dans un objectif de co construire d'un savoir commun», a détaillé Éric Prosper Dossa.
C'est l'occasion pour lui de présenter les activités exécutés au titre de cette première année d'exécution du projet et les résultats à savoir: la formation au parcours entrepreneurial des 100 femmes à travers les thèmes sur l'étude de marché, l'élaboration de plans d'affaires, le marketing numérique et la commercialisation, l'hygiène dans les unités de production, la recherche de financement et techniques de négociation, la gestion financière et administrative, la vie associations et d'autres thématiques abordées comme le genre, le leadership féminin, la masculinité sans oublier la formalisation des groupements enclenchée, les émissions radio fusées sur ces thématiques ci-dessus et les nombreux ateliers pratiques de formation en production de savons, en maraîchage et nutrition, en couture de masques anti Covid, avec dons de kits de démarrage.
M. Éric Prosper DOSSA à enfin, remercié le maire et ses collaborateurs pour leur sacrifices et soutiens indéfectibles à ce projet et la FPGL son principal partenaire représentée à la présente cérémonie par sa chargée des projets internationaux madame Christine SIMONNET.
Prenant la parole a salué l'expertise et le professionnalisme du RAIL dans l'Entrepreneuriat et l'accompagnement notamment des groupements de femmes entrepreneures. Elle a rappelé les acquis pratiques des actions menées par le RAIL et la Fondation PGL au titre de ce projet et saluer la bravoure des femmes et leur ferme volonté et détermination à sortir du cercle vicieux de la pauvreté.
Elle a félicité les femmes et les a exhorté à continuer dans ce sens pour leur pleine autonomisation. Madame Christine SIMONNET a enfin remercié la municipalité de Porto-Novo qui a pris à cœur la question de l'autonomisation des femmes et en partage la même vision que le RAIL et la Fondation PGL. A son tour, le maire Charlemagne Yankoty a remercié et félicité les responsables de l'ONG Rail et leurs partenaires pour tout ce qu'ils font en faveur des groupements féminin dans la ville de Porto-Novo et aussi des jeunes. Une fois encore, il a réitéré son soutien aux responsables de l'ONG en cas de besoin. Aux femmes bénéficiaires , le maire a prodigué des conseils pour un usage judicieux des matériels reçus.
Après avoir remercié les donateurs, la porte parole des récipiendaires a promis un bon usage des matériels.
Les matériels et équipements ayant été remis officiellement aux bénéficiaires, les officiels et invités ont visité les stands d'exposition des divers et nombreux produits issus des activités économiques des dix groupements bénéficiaires
J.D
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||