Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Dialogue politique/ Tête-à-tête entre Patrice Talon et Boni Yayi
Ce que deux personnalités se sont dit


Le président de la République,  Patrice Talon a reçu en audience, dans l’après-midi du lundi 13 juin 2022 à la présidence de la République, son prédécesseur, l’ancien Président de la République Dr Boni Yayi. Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont échangé sur "des sujets d’intérêt national".

Dans l’après-midi du lundi 13 juin 2022, le Président de la République, Patrice Talon a reçu en audience au Palais de la Marina, l’ancien Président de la République Boni YAYI. Au menu, des échanges, des sujets d’intérêt national.

En effet, leur dernière rencontre remonte en septembre 2021. A cette occasion, l’ancien président avait formulé des doléances pour la décrispation du climat socio-politique au Bénin, notamment la libération des détenus dont Réckya Madougou, Joël Aïvo, le retour des exilés, l’organisation d’une concertation avec les anciens présidents et la société civile.

Si rien n’a filtré par rapport aux détails des points abordés par les deux personnalités au cours de leur entretien, on peut tout de même retenir  que le Chef de l’Etat Patrice Talon, s’adressant à son hôte du jour, a déclaré que : « Les échanges du genre sont importants dans la mesure où cela apportera un plus à l’unité nationale. Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que, moi,  je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi…Plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures décisions. Par votre expérience aussi bien politique que dans la gouvernance de manière générale  avec le nombre d’années que vous avez passées ici, j’aurais beaucoup à apprendre de vous (…). J’ai rencontré, il y a quelques jours, avant vous, le Président Nicéphore SOGLO pour les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle. J’ai rencontré les anciens présidents de l’Assemblée nationale, y compris celui qui est en exercice pour échanger également sur les problèmes de la société, la cherté de la vie, la cohésion sociale, l’insécurité, la paix, la paix politique avec tout ce que ça comporte. Je me fais vraiment ce devoir et ce plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets, me nourrir de vos expériences, de vos conseils. Merci de rester disponible ».

« Monsieur le Président, je vous remercie parce qu’on a fait un tour d’horizon même des questions qui sont sur la table en ce moment et qui ont trait assurément à la consolidation de la paix. Encore une fois, merci pour votre disponibilité. En retour, je renouvelle ma disponibilité à tout moment si ma présence était nécessaire pour que nous puissions échanger pour le bonheur de tous les Béninois et de notre pays », a déclaré l’ancien Président Boni YAYI. Ce dernier s’est dit satisfait et honoré d’avoir, à nouveau, échangé avec le Chef de l’État Patrice TALON sur la vie de la Nation.

Voilà qui est clair, lorsqu’on sait que les anciens présidents de la République, Nicéphore Dieudonné SOGLO et Boni YAYI n’ont pas seulement en commun le fait d’être des opposants déclarés à Patrice Talon et à son régime depuis 2016. Ils ont été aussi présidents de la République avant l’actuel locataire de la Marina

Seulement que depuis quelque temps, ils se retrouvent à tour de rôle à la présidence avec l’actuel homme fort, le président Talon et échangent avec lui sur des questions d’intérêt national.  Toute chose à féliciter et à saluer lorsqu’on sait que sans la main tendue du président Talon  et sa volonté de travailler pour la paix et la cohésion nationale, cela ne pourrait avoir lieu.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication