Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Enracinement de l’Evangile à Tokan/Abomey-Calavi
Plusieurs activités prévues pour célébrer le centenaire de l’arrivée de la bonne nouvelle


Cela fait 100 ans cette année que la bonne nouvelle a été semée à Tokan, localité de la ville d’Abomey-Calavi. C’est un événement ne peut passer inaperçu. Réunie autour du Père Marcel Houndébasso, Curée de la Paroisse Saint Pierre de Tokan, la communauté chrétienne a décidé de marquer d’une empreinte particulière ce centenaire. Plusieurs activités sont au programme de cette célébration. Elles ont été présentées aux médias jeudi 09 Juin dernier.

Tout comme dans les autres localités du Bénin, les missionnaires chrétiens sont arrivés 1922 à Tokan, un des anciens villages dans la commune d’Abomey-Calavi pour évangéliser les populations. A travers leur ministère, ils ont semé la bonne graine. Elle a germé et porte de nombreux fruits aujourd’hui. Le message s’est enraciné avec l’avènement de l’Eglise Saint Pierre, devenue de nos jours, Paroisse Saint Pierre de Tokan. Cette année, cela fait 100 ans que la bonne nouvelle est arrivée. L'événement mérite d'être commémoré. De concert avec le Conseil paroissial, les associations et groupes de prière, les chorales, les autorités locales et les sages, le Curé Marcel Houndébasso a concocté un vaste programme d'activités. Outre le volet spirituel, l'animation, le sport, sont au menu pour magnifier Dieu et le glorifier.  Depuis le 26 Juin 2021 les activités entrant dans le cadre de ce jubilé ont été officiellement lancées par l’Archevêque de Cotonou, MSG Roger HOUNGBEDJI. Ceci, à travers une grande célébration eucharistique. « Nous le célébrons pour que l’Evangile reprenne encore vie. Nous vivons ce moment pour que les chrétiens puissent revivre l’arrivée de la bonne nouvelle», a déclaré le Curé l'Abbé Marcel Houndébasso. En déclinant les grands axes de cette commémoration, le conférencier a annoncé l'organisation le 29 Juin prochain d'une messe solennelle en l'honneur du Saint patron, Saint Pierre. Il s'agit d'une grande messe d'action de grâce pour les bienfaits et les merveilles reçus du Seigneur. Entre autres, il a annoncé l'organisation de deux pélerinage notamment à Maria Tokpa à Porto-Novo et au petit séminaire d'Adjatokpa. Les concerts de la musique gospel et profane font aussi partie intégrante de l'agenda. Ainsi, le 18 Juin 2022, il sera organisé un concert géant des chantres de la Paroisse et un de chants profanes. L'un des grands rendez-vous de ce centenaire, c'est la table-ronde sur l'historique de la Paroisse Saint Pierre de Tokan. L'apothéose! C'est la célébration du centenaire. Une grande messe qui se présidée par l'Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji pique-nique des associations et groupes de prières, des chorales et des fidèles. "Cette célébration se déroulera dans la grande Eglise de 3000 places assises encore en construction", a précisé le Curé Martin Houndébasso. De même, il a été organisé un gala des familles le lundi de Pentecôte et des messes dans les quartiers et au marché de Tokan. Une quête spéciale sera organisée en vue de la poursuite des travaux de construction de la nouvelle Eglise. " Tout chose pour assurer la santé spirituelle et physique de la populations à travers les activités", a-t-il expliqué.

La jeunesse est aussi placée au cœur de ce centenaire de l’Evangélisation de Tokan. En dehors des activités culturelles et spirituelles, le sport fait partie du vaste programme dédié à cette commémoration. Il y a du sport cérébral notamment le jeu Génie biblique et un tournoi de football qui regroupe depuis quelques semainesles différents groupes et associations de la Paroisse.  Ces différentes compétitions visent aussi à favoriser le brassage au niveau des jeunes, renforcer l’esprit fraternel et l’union qui sont des vertus que prône l’Eglise.  A nouveau le Père Marcel Houndébasso.

‘’QUE LE CŒUR DE TOKAN S’ELEVE AU JUBILE’’. C’est sous ce thème que ce centenaire est placé. Le Curé de la Paroisse St Pierre de Tokan sonne la mobilisation générale pour la réussite de cette commémoration.  Le pagne conçu pour célébrer la fraternité et l'union des fidèles autour de ce centenaire a été présenté à la presse. A l'intérieur il s'y trouve deux clé pour rappeler le symbole qu'incarne Saint Pierre dans l'Eglise catholique.



E.Y(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication