Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Phase finale de l’Open de la rentrée fédérale de pétanque
La sélection nationale confirme son hégémonie, PC As Gazelle, la révélation


La Fédération Béninoise de Pétanque a officiellement lancé la nouvelle saison de la discipline. C’est à travers la phase finale de l’Open de la Rentrée fédérale de pétanque organisée dimanche 12 Juin au centre international de formation de pétanque de Djadjo à Abomey-Calavi. Le tournoi a connu la participation des 24 meilleures triplettes retenues après les phases départementales. Au terme d’une journée bien fournie en spectacles, c’est la triplette nationale qui a remporté la compétition devant PC AS Gazelle de Glazoué (13-01).

La nouvelle saison au niveau de la Fédération Béninoise de Pétanque entre dans sa phase active. C’est par l’organisation de la phase finale de l’Open de la rentrée fédérale de pétanque que le bureau fédéral présidé par Garba Yaya a officialisé le top des activités de pétanque sur toute l’étendue du territoire national. Ce tournoi a réuni les 24 meilleures triplettes issues des phases départementales organisées respectivement à Abomey-Calavi, Bohicon et Parakou. Au terme d’une journée rythmée par des rencontres époustouflantes dont celle ayant mis aux prises Pétanque Club les Indépendants de Porto-Novo et la triplette nationale en 1/8e de finale, le graal a été remporté par la sélection fanion du Bénin. En finale, Marcel Bio et ses coéquipiers ont croisé la révélation de cette phase finale, Pétanque Club AS Gazelle de Glazoué. Malheureusement, l’expérience a eu raison de l’envie. Marcel Bio, Marcel Gbétagblé et Emmanuel Agonkan ont été mis en doute par les multiples carreaux du jeune Irénée Houètohossou de l’As Gazelle de Glazoué. Mais la sérénité surtout observée lors des pointages a permis aux Ecureuils boulistes de faire vaciller les ambitions de leurs adversaires. La sélection fanion l’emporte au finish(13-01). «C’est vrai que c’est nous qui avions gagné. On remercie tous les supporters. On remercie aussi Dieu parce que sans lui on ne pouvait pas gagner. Ça n’a pas été facile mais on a gagné. Au début, les gens n’étaient pas pour le fait que l’équipe nationale participe à cette compétition. On est venu avec un moral haut. Donc, on savait ce qui nous attendait. On s’est forgé un mental de fer et Dieu nous a accompagnés et on a encore gagné», a déclaré le capitaine Marcel Bio. La triplette nationale en plus du trophée et de la médaille d’or a bénéficié d’une enveloppe financière de 400.000FCFA.

Pour Kamarou Ahissou, l’essentiel est déjà fait. Affronter la sélection fanion en finale a été le défi fixé. « Nous reconnaissons cette défaite. En réalité, c’est la pétanque qui a gagné. Le parcours est long et parsemé d’embuches. Avec l’endurance nous sommes parvenus à aller en finale. Rencontrer l’équipe nationale, c’est un défi d’ailleurs et s’ils nous ont battu. Cela prouve que nous avons encore du travail à faire », a-t-il reconnu. Le Directeur technique national, Guy Tronou a félicité les joueurs qui ont confirmé leur hégémonie après a remporté le trophée à toutes les étapes.« Il faut qu’on se félicite et félicité nos joueurs. Parce que cette compétition a été très dure pour nous à gérer. L’essentiel était là. Nous sommes toujours en train de se préparer et chercher à corriger les lacunes. Là, on a pris des points, des points faibles en cette équipe. Mais nous allons recommencer pour que cette équipe soit performante », a promis Guy Tronou, Directeur technique national de la Fédération Béninoise de Pétanque et coach de la sélection nationale.

Satisfaction aussi pour  le président de la Fédération Béninoise de Pétanque. Garba Yaya s’est dit satisfait par rapport à l’organisation qui a été parfaite. «Je suis satisfait par rapport au sérieux et à la discipline des joueurs qui ont pris part à cette compétition. Je suis d’autant plus satisfait que l’équipe nationale a confirmé sur le reste. C’est qui veut dire que le choix que nous avons fait sur ces personnes n’est pas un mauvais choix», a fait constater le patron de la fédération béninoise de pétanque. Pour la suite, des subventions seront accordées aux Ligues départementales pour mener à bien leur programme d’activités de la nouvelle saison.



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication