Le Comité d’Organisation du 2e Championnat national de bodybuilding et fitness (FBBF) était face aux hommes des médias mercredi 08 Juin dernier au Centre Communautaire EYA à Akpakpa. Au cours de cette sortie médiatique, les organisateurs ont dévoilé le contenu de la compétition et invité les sponsors à saisir l’occasion pour vendre leur produit.
Le culturisme, en anglais bodybuilding, est une discipline et un art de la performance qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie) dans un but esthétique puis à l'exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. La préparation du culturiste pour une compétition se compose principalement d'un entraînement de musculation, de repos, et d'un contrôle strict de l'alimentation (régime généralement riche en protéines et nutriments essentiels, avec un apport calorique très variable selon les phases de la préparation).
Les culturistes professionnels exposent le fruit de leur travail lors de compétitions pendant lesquelles ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire, leur définition, leur harmonie générale, et les classe selon un barème. Sport uniquement pratiqué par des hommes à l'origine, des femmes ont commencé à prendre part à des compétitions distinctes au cours des années 1980. C’est tout dit de ce qui va se passer le 09 Juillet prochain à la salle des fêtes ‘’Le Majestic’’ de Cadjèhoun. Le Vice-président de la Fédération Béninoise de pétanque, M. Serge Amadou a planté le décor. Dans son mot introductif, il a fait remarquer que l’édition du 2021 du Championnat national de bodybuilding et de fitness est une phase expérimentale. Au-delà du succès de cette compétition, poursuit-il, la Fédération a décidé de créer une place de choix à ce sport parmi les disciplines sportives pratiquées au Bénin. Et l’édition 2022 viendra confirmer cette envie de révéler le bodybuilding.
L'évènement est de taille de même que son organisation. Les premières tâches du comité ont été de proposer, suivre et négocier les sponsorings en faveur de l'évènement, planifier et exécuter toutes les actions relatives à l'organisation après approbation du bureau. « Le bureau nous a dotés des moyens selon sa capacité et on essaye de faire avec même si les exigences d'une telle taille demande plus et on espère que les sponsors vont se joindre à nous pour offrir un beau spectacle aux amoureux du sport. La recherche de sponsoring est en cours et les négociations vont bon train et le projet proposé aux sponsors et partenaires leur a semblé très intéressants », a précisé Abdoulaye Marzouk, président du Comité d’organisation et secrétaire général de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. Sur le plan logistique et de la communication, le comité met les bouchées doubles pour ne rater aucun détails dans l'organisation. Par ailleurs, les visuels de communication sont déjà partout en ville, dans les salles de gym, les lieux publics, les stades et surtout dans les réseaux sociaux.
Kassim Sohoin, membre du Comité d’organisation a laissé entendre qu’à travers ce championnat, la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness veut donner au sport béninois une dimension esthétique. «Faire la promotion du culturisme qui a été déjà rendu populaire à l'issue de la première édition, ce championnat ouvrira surtout les portes aux championnats sous-régionaux à Accra au Ghana le 14 juillet prochain et les portes de l'international dans une échéance proche. Cette compétition suscitera beaucoup d'intérêts et va hausser l'image des athlètes, leur personnalité et leur popularité. Elle permettra aux sponsors d'avoir une grande visibilité et la notoriété à travers sa large diffusion dans les médias et les réseaux sociaux, véhiculer l'image des partenaires et sponsors comme des entreprises orientées vers le développement », a-t-il détaillé. Par rapport au financement de cette compétition, le conférencier estime qu’il est le concours conjugué de la subvention d'État qui exerce une mission d'orientation et d'impulsion non négligeable. Il a invité les anciens partenaires comme nouveaux à se joindre à la fédération pour réussir cet événement. «Nous avons la certitude que cette édition va ravir la vedette à l'édition passée. La première édition a été un réel succès. Depuis la sortie de l'affiche officielle, l'annonce de cette deuxième édition tient tous les fans du culturisme en haleine. Nous attendons un nombre pléthorique tant au niveau des athlètes qu'au niveau des spectateurs », a-t-il exhorté.
Ce championnat va se dérouler sous la bannière de la confédération internationale IFBB. Mais précédemment, la phase de qualification aura lieu le 25 Juin 2022 où les athlètes passeront par un filtre avant de retrouver la phase finale. Il est clair que certains seront éliminés à ce niveau de la compétition. Cette deuxième édition bénéficiera d'une large couverture médiatique avec la présence de plus de presse que l'année dernière et nous espérons à travers les visuels de communication (affiches, banderoles, panneaux publicitaires, spot publicitaires, web TV etc ... ) atteindre plus de 100.000 personnes . En plus, cette édition bénéficiera d'une retransmission en direct sur les réseaux sociaux. Evrard Gbozinkpa, sélectionneur national a présenté l’ordre dans lequel ce championnat va se dérouler. En effet, après l'étape de classement des athlètes dans leurs catégories respectives, le comité attribuera les numéros avec lesquels ils vont compétir. A ce niveau du déroulement, les athlètes seront conduits dans les coulisses où ils attendront l'appel du jury pour entrer en scène. C'est le moment où il leur faut supporter le stress. A cette étape, il faut installer les membres du jury et leur donner les documents nécessaires pour bien accomplir leurs tâches. Pendant la compétition proprement dite, chaque athlète fera deux passages. Un passage en équipe et un passage individuel. Au cours de ces deux passages le jury le note en fonction de sa masse musculaire, sa symétrie, sa définition et son harmonie générale devant les caméras, la presse et un public chaud.
Selon ses explications, la réussite d'un événement dépend en grande partie de l'organisation technique. Dans le cadre de ce championnat, la compétition va se dérouler en 7 étapes : La première consiste à l’arrivée des athlètes. A cette étape, le Comité va constater l'arrivée des athlètes, les recevoir et les installer dans le hall de la pesée. Apres réception des athlètes en toute discipline, la seconde étape va consister à ranger les athlètes et les faire passer tour à tour pour la prise de poids et puis enregistrer. Après la pesée, les membres du comité d'organisation chargés de l'enregistrement des athlètes vont classer les athlètes dans les différentes catégories selon leurs poids. Ainsi tous les athlètes retiendront les catégories dans lesquelles ils vont compétir.
Pour le championnat 2022, les femmes seront encore au rendez-vous. Elles vont aussi compétir dans diverses épreuves à préciser, Radegonde Adounkpè, la représente des femmes au sein du comité exécutif et membre du Comité d’organisation dudit championnat. Elle a aussi exhorté les sponsors et autres mécènes à associer leur image à cette compétition. « C’est une occasion propice pour vendre votre image. C’est un moment par excellence pour faire connaître davantage vos produits au public», a avancé Radegonde Adounkpè, car, le championnat du 09 Juillet prochain sera de toutes les couleurs.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||