Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Ligue Professionnelle transitoire de handball
Tout sur le déroulement de la saison 2021-2022


A quelques semaines du lancement de la saison 2021-2022 de la Ligue professionnelle transitoire de handball, les responsables ayant en charge l’organisation de cette compétition ont effectué une sortie médiatique. C’était vendredi 10 Juin dernier au siège de la Fédération Béninoise de Handball(FBHB). La présidente Clarisse Hounzali-Houngbédji et quelques membres de son équipe ont présenté les enjeux de ce championnat et dévoilé les noms des équipes participantes.

 

Le handball béninois parle déjà le langage du professionnalisme. La nouvelle dimension offre une large ouverture aux clubs participants de prendre de galons. C’est le championnat de l’élite. C’est une compétition dédiée aux équipes qui ont tourné dos à l’amateurisme. Ici, il y a plus de spectacles, beaucoup de défis et de challenges. Les niveaux s’équivalent, les athlètes vivent des fruits de leur métier. C’est le grand changement ! C’est dans cette dynamique que la Fédération Béninoise de Handball et la Ligue Professionnelle transitoire de handball se sont inscrites. La saison : 2021-2022 du championnat de la Ligue Professionnelle transitoire de handball vient d’être officiellement lancée. Face aux médias, la présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire de Handball, Mme Clarisse Hounzali-Houngbédji a dévoilé les points saillants en ce qui concerne le déroulement de la saison : 2021-2022 de la Ligue professionnelle transitoire de handball. C’est une compétition inédite qui va rassembler plusieurs semaines durant sept(07) clubs  chez les hommes et cinq(05). Chez les messieurs : FLOWERS de Cotonou, ASPAC de Cotonou, ADJIDJA de Cotonou, BUFFLES de Parakou, ASO MODELE de Porto-Novo, ABO SPORT d’Abomey et FLAMBEAU d’Abomey sont les équipes qui vont animer la compétition. Du côté des dames, on a : ADJIDJA de Cotonou, FLOWERS de Cotonou ASO MODELE de Porto-Novo, ASPAC de Cotonou et FLABEAU d’Abomey.

Aux dires de la présidente Clarisse Hounzali-Houngbédji, le championnat va se dérouler en trois phases. Elle a dévoilé le calendrier selon chaque phase. La première phase va s’étendre du 02 au 16 Juillet 2022. La seconde phase se déroulera du 27 Août au 03 Septembre 2022 alors que la troisième phase, celle des play-offs aura lieu du 19 au 24 Septembre 2022.  La première phase enregistrera des matches en aller-retour entre les équipes de la zone A d’une part et entre les équipes de la zone B d’autre part. Une particularité au niveau des dames, la phase première sera disputée en linéaire entre les cinq équipes inscrites. Les rencontres se dérouleront sur les installations respectives des clubs. La deuxième phase, dénommée phase groupée sera également disputées entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel.  A l’issue de cette phase, les six(06) première équipes chez les hommes seront qualifiées pour la troisième phase ou le play-off. La troisième phase du championnat, c’est-à-dire les play-offs regroupera les meilleurs clubs issus de l’étape 2. «C’est ici que les équipes championnes professionnelles seront connues. Les meilleures équipes seront logiquement primées. Au titre des prix, il y a des trophées, des  médailles et aussi des enveloppes financières en forme de chèque, destinées aux équipes méritantes », a expliqué Mme Clarisse Hounzali-Houndgbédji avant de rappeler que l’innovation cette saison, sera constatée au niveau des récompenses.

Selon les textes qui organisent la Ligue professionnelle, le nombre d’équipes participantes  est fixé à huit(08) par version et par division. Mais à  l’inscription des clubs,  sept (07) équipes seulement se sont inscrites au niveau des hommes et cinq(05) au niveau des dames. Le championnat professionnel saison 2022 sera donc animé par un nombre d’équipe en dessous de l’idéal. Du côté de la Ligue professionnelle, on veut en avoir plus pour élever davantage le niveau de la compétition.



E.Y(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication