Le camp d’entraînement des pongistes du club Promo 2000 de Porto-Novo, organisé à la Maison des jeunes de Tokpota et soutenu par l’ONG Julipa Consulting, a pris fin mercredi. La fin de ce nouveau Camp coïncide avec l'anniversaire de décès de Dolph Amadji, un jeune et talentueux arraché par la mort il y a un an.
La suite du camp d'entraînement de tennis de table initié à l'intention des athlètes du club de Tennis table Promo 2000 de Porto-Novo a pris fin. L'objectif poursuivi par l’ONG Julipa Consulting en soutenant le plus grand club de tennis de table de Porto-Novo à travers diverses activités et programmes au profit des jeunes est de leur permettre d'être suffisamment outillés pour affronter les grands défis. Plusieurs jours durant, les athlètes qui étaient au-dessus du lot et les cadres de ce club ont été soumis à plusieurs exercices, conduit par l’encadreur nigérian, Kayodé ADEDEJI. Beaucoup de paramètres ont été touchés au cours de ces quelques jours de travail au terme desquels les participants ont été évalués autour d’un tournoi initié en souvenir de feu Dolph Amadji, décédé il y a un an. Un face-à-face Promo 2000, Contrôle et Bien-être de Cotonou. Les deux équipes venues de Cotonou ont pris le dessus en remportant les matches dans les différentes catégories. « Je suis fier de moi que je sois champion. C’est bon ! Je vais continuer dans ce sens et drainer mes coéquipiers vers le haut », Espoir Guédou sacré champion chez les -13 ans garçon. Christ Amadji, jeune sœur de Dolph a bien honoré son frère en terminant première chez les -13 ans filles. « Je suis contente d’avoir remporté cette compétition. Et c’est en l’honneur d’un frère qui n’est plus. Là c’est une satisfaction. C’est une grande satisfaction pour moi », a déclaré la joueuse venue de Cotonou.
Clotaire Amadji, entraîneur de Contrôle et Bien-être de Cotonou a manqué de mot pour exprimer toute sa reconnaissance à Christian da Silva, l’initiateur de ce tournoi en l’honneur de Dolph Amadji.« Je salue d’abord l’initiateur de ce match amical, M. Christian da Silva, qui en se rappelant de la date où mon garçon champion d’alors du Bénin est décédé. Il a voulu qu’on profite de cette occasion pour souvenir de lui à travers ce tournoi en sa mémoire. Mes sentiments sont les bons ; Parce que ce qui s’est passé est un événement sportif qui a permis de se souvenir de ce garçon. Un bon garçon, un garçon très talentueux qui a un avenir radieux pour le Bénin, malheureusement Dieu l’a voulu autrement. Mais là, nous continuons à le vivre et à faire sa gloire» , regrette Clotaire Amadji.
Selon lui, le sport règle tous les problèmes. « En temps normal, ça doit être une journée de tristesse. Puisque le sport est intervenu, ça a tout réglé. Au temps nous sommes, moi qui suis son papa, son entraîneur, ses frères, les joueurs que j’entraîne, ils ont oublié ce triste événement pour témoigner leur attachement à Dolph Amadji. La preuve, ce sont ces deux clubs qui sont venus en tête au terme de cette compétition. Il a été très bien honoré. Je suis fier de lui. Je pense qu’on aura des Dolph qu’on aura et qui feront mieux que lui », a témoigné Clotaire Amadji. Il a déjà les regards tournés vers le championnat prochain qui car dit-il, c’est un événement important. « Cela détermine beaucoup d’avantages pour les athlètes. Alors nous avons intérêt à préparer cela pour qu’au cours de ce championnat, nous soyons des meilleurs en enregistrant des champions dans chaque catégorie »
Géoffroy Badokonon est l’entraîneur de Promo 2000. Il affirme que l’objectif est bien atteint dans la mesure où ce nouveau camp a permis aux joueurs de renforcer leur potentialité. « Il y a de cela deux semaines qu’on a bénéficié de ce camp de Julipa Consulting de M. Christian da Silva qui a fait déplacer un encadreur professionnel depuis le Nigéria pour nous aguerrir à préparer le championnat national. Il y a eu beaucoup d’amélioration par rapport à ce qu’on a appris. Même les débutants qui étaient là ont commencé par se donner plus comparativement à ce qu’ils avaient fait avant. Que cela soit les cadets, les juniors et les seniors, on a constaté une nette amélioration. On a joué un amical avec Contrôle et Bien-être de Cotonou. Ça a été un match très serré bien qu’on n’a pas remporté beaucoup de match. », a-t-il reconnu.
De ses propos, ça promet pour le championnat à venir. Parce que les joueurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes. « Je pense qu’on fera mieux et gagner beaucoup de clubs lors du prochain championnat. Parce que le travail qui a été fait est extraordinaire. Je ne m’attendais à un tel soutien, mais M. Christian a beaucoup fait pour nous», a salué Géoffroy Badokonon.