Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat scolaire 2022
Le challenge des jeunes apprenants officiellement lancé


Du 15 au 24 Août 2022, le stade omnisport d'Adjohoun, commune du département de l'Ouémé reçoit la 2e édition du championnat scolaire. En lieu et place du ministre des sports, c'est son Directeur de cabinet, Ernest Guillaume Sossou qui a lancé l'événement

La promotion du sport à la base dans les écoles, lycées et collèges du Bénin occupe une part importante dans les politiques de développement du Gouvernement du Président Patrice Talon. Après une première expérience bien réussie, c'est Adjohoun qui accueille le champion scolaire 2022. Compartiment à l'année dernière, le basketball, l'athlétisme, handball se sont ajoutés au football pour créer un séisme sportif qui fera vibrer dix jours durant cette ville. Le  championnat scolaire dans sa forme rénovée, connait la participation de 1 156 personnes dont 864 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 72 officiels, 24 jeunes reporters, 24 jeunes secouristes, 24 marraines, 70 bénévoles et 18 encadreurs du projet Jeunes officiels.

 

François Zannougbo, Maire de la commune d'Adjohoun s'est dit réjoui du fait que sur les 77 communes que compte le Bénin, le choix soit porté sur la sienne pour abriter l'événement. «  Le conseil communal ainsi que les populations sont heureux et honorés que le choix porté sur Adjohoun pour accueillir ce championnat scolaire », a déclaré l'autorité communale.

 

L'ancien international béninois et actuellement Conseiller Technique du ministre des sports, Jean-Marc ADJOVI Boco est le président du Comité d'organisation. Il a remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre pour que cet événement entre dans sa phase active. Il a invité les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes pour offrir de très beaux spectacles au public. « Je tiens tout particulièrement à vous dire combien nous sommes honorés d'êtres dans ce stade que l'Etat a construit pour vous, pour nous... », A-t-il précisé.

 

Marie Élise Akpotrossou, préfet du département de l'Ouémé a indiqué pour sa part que le sport est non seulement d'une grande utilité pour le maintien du corps mais qu'il reste également pour écrire son nom dans les annales avant de rappeler ses autres qualités, notamment : la souplesse, la performance, la résistance, le courage, la force de vaincre...

 

 

Ernest Guillaume Sossou, Directeur de cabinet du Ministre des sports qui représentait l'autorité a fait remarquer que le Gouvernement du Président Patrice Talon veut faire du secteur des sports, un véritable levier de développement et pour que le Bénin puisse en tirer véritablement, qu'il faut la formation à la base. 

 

 

« Ce gigantesque déploiement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur sport du Programme d’Action du Gouvernement du Président Patrice TALON et portées par le leadership du Ministre Oswald HOMEKY », a précisé Ernest Guillaume Sossou avant de s'adresser aux jeunes, encadreurs, marraines en ces termes. « Chers jeunes athlètes, apprenants de nos collèges et lycées, après les périodes d’intenses activités pédagogiques et les travaux académiques, place au réconfort, à la distraction par les loisirs sains. Depuis le mois de juillet, vous avez en effet livré dans toutes nos communes plusieurs rencontres dans un esprit de fair-play. J’ose croire que cet esprit va prévaloir, à nouveau durant cette phase nationale afin que nous assistions à une belle compétition. Chers encadreurs, je ne doute point de votre professionnalisme dans le rôle d’encadrement que vous jouez auprès de nos jeunes talents. Je voudrais une fois encore compter sur vous afin que nos jeunes athlètes se sentent en sécurité pour l’expression et l’éclosion de leurs talents. Chères marraines, votre rôle d’encadrement est assez important dans la conduite de nos jeunes sœurs. Je voudrais de ce fait vous invitez à une grande vigilance. A vous chers secouristes et bénévoles, merci pour le travail abattu depuis les préparatifs de cette compétition », a détaillé.

 

Deux matches de football ont ponctué la cérémonie d'ouverture de ce championnat scolaire.  Chez les filles,le CEG Sainte Rita a battu le CEG Ifangni(2 -0). Du côté des garçons, le CEG Avrankou a triomphé de celui de Toffo (3-0)

Il faut rappeler que ce championnat scolaire prend en compte les athlètes des deux sexes (fille/garçon).



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication