Au palais de Dada Daagbo Hounnon Houna II dans la cité historique de Ouidah, les organisateurs de la Biennale Ouidah 2022 ont, à la faveur d’un point de presse, fait un point à mi-parcours de cet évènement culturel qui a démarré depuis le vendredi 05 août 2022. Cette sortie médiatique rehaussée par la présence de nombreuses autorités politico-administratives comme la représentante du Maire de Ouidah, Anne Adjaî Sika, la présidente de Laboratorio arts contemporains, Silvana Moï Virchaux et une forte délégation des sages et têtes couronnées du Septentrion.
La Biennale Ouidah 2022 est une connexion avec les arts vodoun. Elle entend vivre et revivre non seulement le passé mais également le présent du Bénin à travers ce qu’il a le plus cher dans sa diversité culturelle. En un mot, elle vise le développement de Ouidah et son écotourisme afin de mieux le révéler au reste du monde entier. Dans son mot de bienvenue, le Chef suprême du Vodoun au Bénin, Dada Daagbo Hounnon Houna II a d’entrée de jeu, exprimé sa joie de voir sa terre bénie, la ville de Ouidah accueillir cette Biennale. Et comme il est de coutume en de pareilles occasions, il a imploré la bénédiction des mânes des ancêtres sur tous les participants à la rencontre mi-parcours de la Biennale Ouidah, édition 2022. Selon ses propos, le vodoun est à l’honneur à travers cette Biennale. Au-delà de toute considération, a-t-il poursuivi, la ville de Ouidah est l’hypocentre de vodoun dans le monde. Dada Daagbo Hounnon Houna II n’a pas également manqué de souligner son originalité et son importance bien pour Ouidah que pour les communautés étrangères qu’elle accueille. A sa suite, la marraine de cet important évènement et ministre de la culture et de la communication en Haïti, Emmelie Prophète Milcé a dit être fière de cette communion entre les arts vodoun du Bénin et ceux de Haiti. Aux dires de la Directrice exécutive-Laboratorio arts contemporain Lylly Houngnihin, la Biennale Ouidah 2022 est financée à hauteur de 58 millions dont un peu plus de 23 millions de fonds propre de Laboratorio et 8 millions mobilisés par la communauté Vodoun. « Cette Biennale est un mariage de raison et de cœur entre Laboratorio et la communauté vodoun du Bénin à travers l’organisation de la présente biennale plus ou moins fédératrice. Un mariage à qui elle souhaite longue vie », a-t-elle ajouté.
Quant à la conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Bénin, Isabelle Le-Guellec, elle a indiqué que la coopération culturelle entre la France et le Bénin se porte à merveilles. Pour elle, cette coopération est beaucoup plus renforcée après la restitution des trésors royaux du Bénin par la France. Représentant le Maire de Ouidah, Anne Adjai Sika a rassuré de l’accompagnement de la Mairie de Ouidah à l’évènement dont elle souhaite d’ailleurs la pérennisation. Faut-il le rappeler la « Biennale Ouidah 2022, Arts et cultures Vodun » a été lancée par Laboratorio Arts contemporains qui a décider de faire le pari enthousiasmant de revisiter la civilisation vodun pour revitaliser la transculturalité mémorielle qu’elle génère. Elle est d’abord et avant tout en phase avec la politique du Gouvernement béninois qui a décidé de faire du vodun, le vecteur du tourisme mémoriel. Y prennent part les pays comme le Bénin, la Suisse, le Cuba, Haïti, le Nigéria, l’Italie et la France. La Biennale Ouidah 2022 qui a démarré vendredi 05 août dernier, prend fin ce jour, mardi 16 août 2022. Elle a déjà généré 28 emplois directs, 135 indirects et 59 artisans qui y travaillent.