La Confédération des syndicats autonomes (CSA) Bénin Anselme Amoussou va donner de la voix vendredi prochain. Elle va organiser, vendredi 26 août prochain, à la Bourse du travail de Cotonou, une conférence publique. Pour se prononcer sur la promesse annoncée du gouvernement d’augmenter les salaires des travailleurs et du SMIG en République du Bénin.
Pour rappel, le chef de l’Etat en 2021, a promis une augmentation des salaires des travailleurs, ainsi que du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Des promesses dont la mise en application sont plombées selon le gouvernement, par la conjoncture économique internationale.
De plus, le gouvernement au cours d’une rencontre avec les partenaires sociaux en avril 2022, avait projeté l’application de ces mesures d’augmentation de salaires avant la fin de l’année en cours. Le SMIG donc, devrait passer de 40.000 FCFA à 52.000 FCFA, soit une augmentation de 30%. Obligation est également faite aux employeurs de souscrire à une assurance maladie pour leurs salariés à faible revenus, à compter du 1er janvier 2023.
Pour ce qui concerne la revalorisation des salaires des travailleurs, les principes généraux avaient été définis. Il est prévu deux niveaux à savoir, le relèvement du point d’indice, et une augmentation par catégorie, pour donner plus aux bas salaires qu’aux revenus élevés.
Face à la l’attente qui pour les travailleurs commence par être longue quelques mois après ces assises, la CSA Bénin envisage donner de la voix. Elle monte au créneau le 26 août prochain à au cours d’une conférence publique à la Bourse du travail.