A lendemain de la signature du protocole de résiliation conventionnelle des contrats de concession portant sur la ligne ferroviaire Bénin-Niger 395 agents de Bénirail ont perdu leur emploi. Un licenciement collectif des agents de Bénirail, une structure créée par le Bénin et le Niger en remplacement de l’ex-OCBN (Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports). Ces agents licenciés sont répartis sur les sites de Cotonou, Bohicon et Parakou.
Il faut rappeler que le protocole de résiliation conventionnelle des contrats de concession Bénirail et autres accords portant sur la ligne ferroviaire Bénin-Niger a été signés le 22 juillet 2022 à Niamey. « En raison des difficultés majeures ayant entravé la mise en œuvre desdits contrats et accords, le Bénin et le Niger ont entrepris des discussions avec le partenaire, le groupe Bolloré, en vue de conclure un protocole de résiliation conventionnelle », précise le Conseil des ministres du mercredi 03 août 2022.
De sources proches des agents licenciés, ledit protocole prévoit notamment la mise en œuvre, par le groupe Bolloré, d’un plan social au profit des 395 employés au Bénin, sur la base de la dernière année de salaire brut et dans le respect des textes en vigueur.