Tous les ménages déguerpis dans le cadre de l’opération de libération de l’espace public à Xwlacodji ne sont pas encore relogés.
Un collectif de 200 ménages oubliés est monté au créneau après le communiqué du ministre du cadre de vie et du développement durable, et appelle le chef de l’Etat au secours.
Selon, le porte-parole du collectif des oubliés, le communiqué en date du 05 septembre 2022 du ministre du cadre de vie. « Le ministre du Cadre de vie a juste tenu compte des allégations du CA et des chefs quartiers. Nous ne l’incriminons pas, car il ne nous a pas écouté dans ce dossier », a-t-il laissé entendre. Selon Julien Bessan, le collectif des 200 ménages oubliés a demandé en vain l’affichage de la liste des bénéficiaires avant de procéder au dédommagement. « Nous, sinistrés, on avait demandé l’affichage des listes au préalable. Ce qui n’a jamais été fait », a dénoncé le porte-parole. Au nom des oubliés, il a lancé un cri de cœur au président de la République « afin qu’une enquête soit ouverte pour éclairer l’opinion publique ». « Que le chef de l’Etat vienne à notre secours parce qu’il est le seul qui peut nous aider dans ce dossier », a alerté Julien Bessan. Selon le communiqué en date du 05 septembre du ministre du cadre de vie, « toutes les constructions physiques établies par une photographie aérienne le 28 juillet 2021 et recensées sans exception, ont été relogées sur un site aménagé à Djèffa par le Gouvernement. De plus, depuis le 10 juin 2022, tous les ménages concernés par cette opération ont reçu l’accompagnement financier prévu par le Gouvernement ».
Le même communiqué précise par ailleurs que concernant les squatters à l’école primaire publique de Xwlacodji, un recensement effectué par les autorités locales le 04 juillet 2022, a dénombré 76 personnes toutes rattachées à 35 maisons ayant déjà bénéficié des mesures d’accompagnement du Gouvernement (parcelle et indemnisation). « Il ne s’agit pas de personnes oubliées lors de l’opération d’indemnisation », a souligné Didier TONATO.