Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Distribution de prix aux meilleurs des examens de CEP, BEPC, et BAC de 2022
Charlemagne N. YANKOTY promeut l’excellence à Porto-Novo


La Mairie de Porto-Novo met un point d’honneur sur la célébration et la promotion de l’excellence. C’est tout le sens que revêt la cérémonie de remise de prix aux cinq (05) premiers lauréats de la municipalité aux examens de fin de l'année scolaire 2021-2022 (CEP, BEPC et BAC). 

C’est la Salle de délibération de la Mairie qui a abrité cette cérémonie, ce vendredi 09 Septembre 2022. En présence des Adjoints au Maire, de la Secrétaire Exécutive et divers cadres de la Mairie, des responsables de la Société Civile et des parents d'élèves, le Maire Charlemagne N. YANKOTY a célébré et honoré les lauréats qui se sont illustrés par l’excellence de leur résultat au plan municipal et même national. 

 

« Aujourd'hui, nous sommes ici pour vous féliciter, pour vous encourager, pour vous dire à quel point vous faites notre fierté et celle de vos familles » a dit l’autorité municipale, après avoir salué les invités à cette cérémonie qui se veut sobre mais pleine de sens. 

 

Contrairement aux années précédentes, la Mairie de Porto-Novo a choisi d’honorer les lauréats aux examens de l’année scolaire 2021-2022 par des prix en numéraire. Ce changement d’approche, l’autorité municipale l’a expliqué en ces termes : « Nous avons vu et nous nous sommes dits que nombreux sont ces structures qui vous encouragent. Qui va acheter des ordinateurs, qui va acheter des vélos VTT, ou qui va faire ci ou qui va faire ça. Nous avons alors voulu vous accompagner autrement. C’est symbolique mais en numéraire. Nous nous sommes dits que les parents ont un peu besoin du numéraire. Nous n’avons pas voulu jouer, danser, manger; nous avons voulu changer d’approche. » 

 

Heureux et fier du travail abattu par les lauréats, l’édile de la ville a déclaré : « Aujourd'hui, en prenant la parole, c’est pour vous dire combien nous sommes heureux et que le geste de la Commune à votre endroit ce n’est pas l’enveloppe qu’on va vous remettre; ce n’est pas le chèque qu’on va vous donner; mais c’est le cœur avec lequel on le fait; est la joie que nous ressentons ; c’est cette chaleur humaine que nous vous transmettons ; c’est cet amour que nous voulons vous donner ; c’est cet encouragement qu’on vous donne pour que vous inspirez d’autres. » 

 

A l’endroit des parents des lauréats, Charlemagne N. YANKOTY a exprimé la reconnaissance du Conseil Municipal : « Chers parents, je voudrais, au nom du Conseil Municipal, vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour que ces enfants brillent comme on le constate, c’est le fruit de beaucoup de sacrifice. Notre prière c’est que Dieu nous donne la grâce de jouir des fruits des graines que vous êtes en train de planter... » a-t-il prié. 

 

Les remerciements de l’autorité municipale sont également allés à l’endroit de la Société Civile dont le soutien permet de mieux accompagner le système éducatif dans la commune. 

Enfin, au nom de tous les lauréats, le porte-parole a promis de travailler encore plus pour hisser haut le flambeau de l’excellence. 

« Je tiens d’abord à remercier l’Eternel pour cette grâce qu’il nous a accordée. Ensuite je remercie la Mairie de Porto-Novo et tout le personnel administratif. Je remercie aussi nos parents. Enfin je remercie tous les lauréats. Nous promettons de travailler encore plus et d’hisser haut le flambeau de l’excellence » A-t-il déclaré pour conclure

Cadnel ADEBAYO

 

 

Un extrait du discours du Maire Charlemagne YANKOTY 

 

« …La cérémonie de ce soir sera sobre mais fort de sens. Quel que soit ce qu’on va vous donner, ce n’est pas ce qu’on donne qui est le plus important. C’est le geste. Ce soir nous sommes ici, pour vous féliciter, pour vous encourager, pour vous dire à quel point vous faites notre fierté et celle de vos familles. Les parents sont fiers, c’est pour cela qu’on vous invite à continuer dans cette lancée. Au nom du conseil municipal et à mon nom personnel, je voudrais une fois encore vous féliciter et vous dire que la ville est consciente qu’on ne peut avoir un développement digne du nom si on n’a pas de ressource humaine de qualité. Les ressources humaines de qualité, ça commence comme ça. Je voudrais demander aux parents de continuer à vous soutenir. 

La ville de Porto-Novo est la capitale du Bénin. Il faut qu’on rayonne et qu’on démontre chaque année qu’on est la capitale du Bénin en donnant les meilleurs de tous les examens. 

Nous avons vu et nous nous sommes dits, nombreux sont ces structures qui vous encouragent. Qui va acheter des ordinateurs, qui va acheter vélo VTT, ou qui va faire ci ou qui va faire ça. Nous avons voulu vous accompagner autrement. C’est symbolique mais en numéraire. Nous nous sommes dit que les parents ont un peu besoin du numéraire. Nous n’avons pas voulu jouer danser, manger, nous avons voulu changer d’approche. 

Vous allez constater qu’on vient même pour les meilleures écoles publiques. Nous comptons aussi gratifier les écoles qui nous ont donné les meilleurs au niveau du public. Ce soir en prenant la parole, c’est pour vous dire combien nous sommes heureux et que le geste de la commune à votre endroit ce n’est pas l’enveloppe qu’on va vous remettre, ce n’est pas le chèque qu’on va vous donner mais c’est le cœur avec lequel on le fait. C’est la joie que nous ressentons. C’est cette chaleur humaine que nous vous transmettons, c’est cet amour que nous voulons vous donner, c’est cet encouragement qu’on vous donne pour que vous inspirez d’autres. Priez aussi pour vos parents, que Dieu leur donne la grâce et les moyens pour continuer à vous accompagner. 

A la première fille de Porto-Novo, je voudrais dire toutes mes félicitations. Depuis peu, le gouvernement travaille pour la valorisation de la femme. Vous avez aussi votre rôle à jouer dans la société. Félicitations à toi et à tous les autres et particulièrement au premier du Bénin.…. »



Cadnel ADEBAYO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication