Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
4ème Congrès ordinaire du Synape-Bénin
Un nouveau bureau mis en place, Florent Zêkpon réélu Secrétaire général


La Bourse du travail à Cotonou a servi de cadre le vendredi 09 septembre 2022 aux travaux du 4ème congrès ordinaire de Syndicat national pour l’administration et la profession enseignante (Synape-Benin) placé sous le thème : « Nouveau paysage syndical dans l’enseignement : nécessité ou pas d’une fusion des syndicats ». Une occasion pour les militants et militantes de réfléchir sur la vie de leur commune organisation syndicale. Au terme des travaux, un nouveau bureau a été mis en place. M. Florent Mêdéssê Zêkpon a été reconduit Secrétaire général du Synape-Bénin pour 05 ans.  

 

Ces assises ont permis aux congressistes venus de tous les départements de mener des débats, des discussions mais également des prendre des décisions qui devront orienter la vie de leur organisation pour les 5 prochaines années. Au cours des travaux, ils ont fait le bilan du chemin parcouru depuis le dernier congrès, examiné, amendé et enfin adopté les documents fondamentaux de l’Organisation notamment, les statuts, le règlement intérieur du congrès, les rapports d’activités, moral et financiers du Bureau Directeur National sortant du Synape-Bénin. 

 

Dans son mot de bienvenue, le Sg du Synape-Bénin, Florent Zêkpon a laissé entendre qu’au cours de ses 12 années d’existence, son organisation syndicale a traversé l’Histoire tout en consolidant sa vocation à défendre les travailleurs des services publics, à renforcer sa présence sur toute l’étendue du territoire national et à se soulever contre toutes les discriminations, dictatures et régimes. « C’est avec cet important héritage à l’esprit et avec l’attachement à nos valeurs que nous devons continuer la lutte afin de relever les défis actuels », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Florent Zêkpon a précisé qu’aujourd’hui le Synape-Benin à travers la Csa-Benin a gagné en visibilité grâce à son travail dans le pays à travers les élections professionnelles de 2020. Parlant du thème choisi pour ce congrès, le Sg Zekpon a indiqué à ses syndiqués que le syndicalisme est à la croisée des chemins. « Si nous n’osons pas assumer la direction du changement, il n’y aura vite plus d’avenir pour la classe laborieuse. Nous sommes présents dans tous les départements. Nous devons apprendre à utiliser cette présence pour intégrer davantage nos politiques régionales, avec des propositions qui soient claires, radicales et inclusives, prônant plus de participation, plus de démocratie et plus de justice. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrions construire un monde plus juste et solidaire, qui place les travailleurs au-dessus de tout », a-t-il martelé. A sa suite, la représentante de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (Fédesen-Csa-Bénin), Aubierge Glonou Agbozognigbé a émis le vœu que ce congrès amène à identifier les forces et faiblesses pour relever de nouveaux défis. 

Donnant le top de ces assises, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou, a d’entrée de jeu, félicité le Synape-Bénin pour l’organisation de ce congrès. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles occasions, il a prodigué de sages conseils à ses syndiqués. « Nous avons plus que jamais besoin du syndicat. La question essentielle aujourd’hui, c’est que pouvons-nous faire pour assurer l’efficacité de l’action syndicale malgré le contexte difficile malgré la volonté de ceux qui doivent travailler avec nous mais qui ont décidé de nuire aux syndicats. Telle doit être notre partition pour continuer de garder le flambeau de la lutte syndicale dans un pays comme le Bénin. Le Synape a besoin de la présence et de l’engagement de tous ses militants pour être un syndicat utile, efficace et fort. La Csa-Bénin a besoin d’un Synape rempli de la volonté de l’engagement de ses membres pour être une Confédération efficace », a conclu le Sg Anselme Amoussou.

Wendy J. KEDOTE

Bureau Directeur National du Synape-Bénin mandat 2022-2027 

 

1- Secrétaire Général National ZEKPON Mèdessè Florent 

 

2 -1er Secrétaire Général Adjoint ; IDJOUOLA Victorin 

 

3 -2ème Secrétaire Général Adjoint ; SEKPE Sylvie épse AMOUSSOU 

 

4 -Secrétaire Administratif ; NONDICHAO Manchourath 

 

5 -Secrétaire Administratif Adjoint ; FATOLOU Victorin 

 

6- Un Trésorier Général ; KOBTOPO Brigitte épse KASSA 

 

7- Trésorier Général Adjoint ; ADONON Cécile 

 

8- Secrétaire aux Affaires Sociales et aux Revendications ; JOHNSON Modeste 

 

9- Secrétaire aux Affaires Sociales et aux Revendications Adjointe; GOUNOU Christiane épse AGOSSOU 

 

10- Secrétaire à l’Information, chargé de la presse ; SOUALY Serge 

 

11- Secrétaire à la Formation Syndicale ; BOSSOU Edoh 

 

12- Secrétaire Adjoint à la Formation Syndicale ; IDJOUOLA Alphonse 

 

13- Secrétaire chargée de la Promotion Féminine ; AGBANGBATIN Adélaïde 

 

14- Secrétaire chargée de la Promotion Féminine Adjoint : AYENA Léonie 

 

15- Secrétaire à l’Organisation chargé des affaires Culturelles et Sportives : ADOKPO Modeste.



Wendy J.KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication