Plus d’un an après son décès, les œuvres et le nom de l'honorable Edmond Zinsou continuent par être contés par des amis, de parents et des militants du parti Bloc Républicain dont il a été un responsable.
C’est d’ailleurs pour cette raison, que samedi 10 Septembre 2022, le ministre de l'énergie, monsieur Jean-Claude Dona Houssou et les responsables communaux BR d’Adjarra ont initié une messe pour rendre grâce et prier pour le repos de l'âme de l'illustre disparu. C'est la paroisse Saint Jean-Marie Vianney dans le village Sota qui a servi de cadre pour cette célébration Eucharistique. A cette occasion, on pouvait noter la présence les membres de la famille biologique du défunt, des amis et des militants du parti Bloc Républicain venus de tous les arrondissements de la Commune, de Porto-Novo, de Semè-Podji, des Aguégués. A travers cette célébration, le ministre Dona Jean Claude Houssou a voulu rendre hommage à feu Edmond Zinsou avec qui, il a partagé beaucoup de choses sur le plan politique. Ainsi donc, samedi 10 Septembre 2021 au lieu une messe d'hommage célébrée par le Curé Firmin Loko. Un moment de recueillement et de souvenirs puisque le partage du Célébrant a porté plus sur un évènement de tentative d'assassinat de l'honorable Edmond Zinsou à domicile dans la nuit d'un 10 au petit matin d'un 11 Septembre 2002.
Dona Jean Claude Houssou avec la famille de feu Edmond Zinsou
Et comme s'il n'y avait pas de hasard dans la vie, c'est cette date qui a été fortuitement choisi pour lui rendre hommage. Sages, élus communaux, élus locaux, hommes, jeunes et femmes, amis et militants sont venus très nombreux pour assister à ce culte après lequel, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a eu un petit moment de partage autour d'un repas fraternel comme l'exige la tradition. C'est la maison des jeunes et loisirs d'Adjarra qui a servi de cadre pour ce partage qui s'est rapidement transformé en séance de témoignages sur la vie de l'honorable Edmond Zinsou et sur la chance que représente le ministre Jean-Claude Houssou pour Adjarra aujourd'hui. En reconnaissance à Edmond Zinsou qui est le bâtisseur d'Adjarra pour lui avoir imprimé le rythme de son véritable développement dès l'avènement de la décentralisation, les sages Ganglo Koudjo et Félicien Nounahondé n'ont pas manqué de dire au ministre Houssou qu'il est sur les pas de leur frère défunt parce qu'il fait déjà beaucoup pour Adjarra en ce qui concerne l'électrification de certaines localités de la Commune. Pour l'ancien deuxième adjoint au maire d'Adjarra, Nathaniel Koukpémédji, le ministre Houssou est plus qu' une chance, un don de Dieu pour Adjarra et pour le Bénin.
Il n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'homme de l'énergie qui fait dissiper l'obscurité dans plusieurs localités de la Commune d'Adjarra en particulier et du Bénin en général depuis 2016. Il a dit qu'il est très sûr que Adjarra n'a pas encore fini d'obtenir avec lui en matière d'électricité. Charles Codjia présent également sur les lieux de cet événement a rappelé les circonstances de son amitié avec l'honorable Edmond Zinsou qui ne mélangeait pas la politique et le développement. Il a aussi dit toute sa satisfaction en voyant les Conseillers communaux BR d'Adjarra réunis autour du ministre tel un père avec ses enfants. Saisissant cette occasion, un appel a été lancé à la mobilisation pour la victoire du BR à Adjarra aux législatives de janvier prochain. Le ministre Dona Jean-Claude Houssou a rappelé son attachement à la terre d'Adjarra pour l'avoir connu depuis son enfance, ses amitiés avec l'honorable Edmond Zinsou qu'il ne peut jamais oublier et ses projets pour le développement de la localité. Il a rassuré la foule de militants que le BR reste la bonne maison politique parce qu'il est le parti qui se soucie des jeunes et des femmes.