Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Amélioration du taux de prévalence contraceptive.
Grafed Ong et des journalistes plaident pour le respect des engagements du Bénin


L'Organisation non gouvernementale (Ong Grafed) a échangé le vendredi 02 septembre 2022 avec les journalistes spécialistes des questions de santé au Bénin non seulement sur l'importance du financement de la Planification familiale (PF) mais également sur des messages de plaidoyer allant dans ce sens. Cette séance d’échanges a eu pour cadre l’hôtel Galilée à Cotonou.  

 

Le Bénin a pris 4 engagements en faveur de la Planification familiale pour le bien-être des populations sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de : Augmenter de 10% chaque année le budget alloué par le gouvernement à l'achat des produits contraceptifs à partir de 2022 et sur la base des 250 millions de F Cfa affecté en 2019 pour porter la part contributive de l'Etat à 403 millions en 2026 ; Assurer la gratuité de la Planification familiale à toutes les filles en âge de procréer d'ici à fin décembre 2022 ; Accroître la prévalence contraceptive à travers l'amélioration de l'accès et de l'offre des services adaptés chez toutes les femmes de 11,7% en 2017 à 20% en 2026 ; chez les 15 à 19 ans de 5,6% en 2018 à 10% en 2026; chez les 20 à 24 ans de 12,4% en 2018 à 20% en 2026 et enfin Réduire le taux de rupture de stock de 78% en 2019 à 35% en 2026 à travers l'amélioration de la disponibilité des produits contraceptifs jusqu'au dernier kilomètre. Le respect de ces engagements pris par le Bénin en faveur de la planification familiale tient à cœur à Grafed Ong et c’est pourquoi, elle a organisé cette formation à l’intention des journalistes spécialisés en santé.  

Au cours de cette rencontre, les journalistes pour mieux être outillés sur la problématique ont eu droit à trois communications. La première est relative à la présentation du projet : redevabilité des gouvernements en matière de budget pour la planification familiale Phase3. La deuxième est accentuée sur le contexte actuel de la planification familiale au Bénin et la dernière communication a pris en compte les engagements les engagements pays et les nouveaux engagements pris par le Bénin pour l'amélioration du taux de prévalence contraceptive.

A en croire Jérôme Chatigre, Directeur exécutif de Grafed Ong et Imorou Assan de l'Abms, 32, 2% des personnes au Bénin éprouvent des besoins non satisfaits pour ce qui concerne les services de la planification familiale pour diverses raisons. Or, martèlent-ils, les avantages du PF sont multiples et multiformes pour toutes les couches sociales. Ils ont pour noms : la réduction de la mortalité maternelle en évitant les 4 trop«  précoces, tardives, nombreuses et rapprochées ; la protection contre les grossesses non désirées et enfin la réduction des avortements clandestins mortels et les infanticides. Signalons que ce plaidoyer pour le respect des engagements du Bénin vis à vis de la PF a pour vision que le Bénin soit un pays où la population en particulier les personnes vulnérables bénéficient d'un accès équitable aux services de planification familiale de qualité contribuant ainsi à son développement harmonieux. 



Wendy J.KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication