Les 80 membres de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) récemment élus sur toute l’étendue du territoire national ont été officiellement installés mardi 27 septembre 2022 à Cotonou.
C’était en présence des présidents d’Institutions de la République, plusieurs membres du Gouvernement, des Préfets, et plusieurs autres responsables politico administratifs. Tout ceci sous la présidence de Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale.
A cette occasion, le ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale est, dans son intervention revenu sur l’importance du programme ARCH pour les artisans : « Le Gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur de l’artisanat à travers plusieurs réformes dont la plus emblématique est le programme ARCH dont tous les volets (la santé, les microcrédits, la formation et les pensions) concernent ce secteur. Beaucoup dans ce secteur n’ont pas droit à la pension aujourd’hui mais grâce au programme ARCH, demain, il sera possible».
Pour rappel, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) a pour mission la défense, la représentation, la promotion du secteur et la protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous régionales et internationales. C’est pourquoi le Ministre Bio TCHANE en invitant les nouveaux élus consulaires à travailler pour renforcer la cohésion aussi bien au sein de l’assemblée consulaire que dans tout le secteur leur adressera quelques mots d’exhortation : « Les responsabilités qui sont les vôtres à partir d’aujourd’hui doivent transcender les clivages de tous ordres. Vos obligations envers votre corporation et celle envers le Gouvernement et la nation restent exigeantes et ne sauraient s’accommoder d’aucun laxisme et d’aucun manquement »
Son collègue Modeste KEREKOU, en charge des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, a, quant à lui rappelé quelques dispositions légales et réglementaires qui régissent la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin « La mise en place de la chambre des métiers de l’artisanat du Bénin procède de la volonté du Gouvernement du Président Patrice TALON, de prendre en compte l’artisanat à la mesure de son poids socioéconomique en raison de sa contribution au Produit Intérieur Brut estimé à 13% et du fait qu’il occupe 25% de la population active; d’assurer une véritable représentation des artisans auprès des pouvoirs publics par une institution consulaire forte ; et d’augmenter les capacités techniques et la productivité des artisans en vue d’accroître leur compétitivité ».
Il est à souligner que dans le but d’assainir le secteur de l’artisanat au Bénin, le Gouvernement du Président TALON a entrepris plusieurs réformes dont l’une l’élection des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. Une fois installés, ces derniers procéderont à l’élection des membres du bureau de la Chambre (le président et 4 Vice-présidents) se fera au terme de la cérémonie d’installation.