La Direction de l’Emigration et l’Immigration réalise des bons. Elle améliore sa capacité de production grâce aux réformes lancées. Réformes qui a permis la mise en place d’un nouveau système de production de passeports ordinaires biométriques. Ainsi donc, la production annuelle dudit document de voyage passe de 100.000 à 200.000 par an.
Selon le Conseil des Ministres du mercredi 28 septembre 2022, en dehors de cette capacité de production plus élevée, le nouveau système mis en place facilitera la gestion des documents de voyage tels que les visas, le sauf-conduit et les titres de séjour. « Les autres avantages qu’offre par ailleurs ce système sont le renforcement de la sécurité avec l’ajout d’un outil de détection des intrusions, la possibilité d’intégrer des systèmes externes, la connexion à la PKI nationale et la personnalisation des titres. En outre, les composants électroniques seront choisis de sorte à pouvoir garantir son évolutivité. » Informe le Conseil des Ministres.
En prenant cette nouvelle option, « le Gouvernement entend fluidifier la délivrance de ces divers documents et mettre durablement fin aux difficultés que rencontrent les citoyens en cette matière. Et les ministres concernés veilleront à la bonne exécution des termes du contrat avec le partenaire retenu. »