Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel 
La Ministre TOGNIFODÉ constate le bon fonctionnement de l’espace sûr d’Akpakpa 2


L’espace sûr est un cadre d’accueil, d’écoute, d’orientation et de formation où sont accueillies les jeunes filles, les adolescentes afin de les accompagner dans le renforcement de leurs connaissances en matière de santé reproductive.

C’est une approche adoptée en vue de suivre de près la plupart de ces enfants qui ont abandonné l’école ou qui n’ont pas eu la chance d’y mettre pieds. « Il s’agit d’une sorte de deuxième chance que le Gouvernement leur accorde à travers le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Au Bénin, 770 centres dénommés des espaces sûrs, à raison de 10 par commune sont prévus pour être mis en place au projet de cette cible. » fait savoir le site gouv.bj qui précise que le premier espace sûr a été mis en service le mardi 12 avril 2022 au Centre de promotion sociale de Pobè.

Celui installé au centre de promotion sociale d’Akpakpa 2, Place Lénine, a reçu ce lundi 26 septembre 2022, la visite de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Il s’agit pour Véronique TOGNIFODÉ, de constater par elle-même le bon fonctionnement dudit espace sûr installé à ce lieu dans le cadre de la mise en œuvre du projet SWEDD et d’apprécier le niveau de connaissance des Adolescentes et Jeunes Filles de la première cohorte admise dans ledit centre depuis quelques mois.  

En posant des questions en français et en langue locale et appréciant les réponses données, la Ministre TOGNIFODÉ s’est rendu compte que cette première cohorte est bien formée et renseignée par des mentors sur des questions de santé reproductive, la sexualité responsable, la concentration sur l’avenir, l’abstinence, les fréquentations à éviter, les attitudes à adopter pour ne pas s’offrir en proie aux hommes, l’auto-défense contre le viol, le dialogue parent-enfant… , des thématiques définies dans le sous projet « Compétences de vie et santé reproductive » que met en œuvre l’ONG CPADES dans les sept départements de la zone Sud Bénin. 

Pour rappel, le sous projet « Compétences de vie et santé de reproduction » du projet SWEDD Bénin est le plus sensible du dividende démographique et apparaît comme une réponse aux défis de la croissance démographique exponentielle qui caractérise le Bénin, du fait qu’il vise à impacter directement les filles à risque de grossesses précoces souvent non désirées et de mariages forcés, généralement précoces. «… Le Bénin doit compter parmi les pays où le taux de prévalence en planification familiale chez les femmes est amélioré et les statistiques en lien avec les grossesses précoces et le mariage forcé chez les adolescentes et jeunes filles, considérablement en baisse » a souligné la Ministre Véronique TOGNIFODÉ qui avait à ses côtés des membres de Cabinet y compris le Directeur ainsi que la Coordonnatrice du projet SWEDD Bénin et des responsables de l’ONG CPADES



Wendy J.KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication