Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a effectué ce mardi 27 septembre 2022, une visite de constat du niveau d’avancement des travaux de construction des postes d’électricité dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE), volet Vinci-Energies à Gakpé dans la commune de Ouidah et à Comè. Occasion pour l’autorité de donner des instructions afin que les ouvrages à livrer, soient de bonne qualité et bénéfiques pour les populations. Au total, le ministre Houssou est satisfait et a encouragé les agents travaillant sur ces chantiers à continuer dans la même lancée.
A Gakpé, l’ingénieur des travaux, Audry Ayélérou a laissé entendre que le poste de Gakpé est un poste de transformation de 161kv constitué de deux départs à savoir Avakpa et Glo-Djigbé, d’un jeu de barre double et de deux travées transformateurs. Outre cela, il est constitué des bâtiments de commande HTA et HTB. La finalité de ce projet, a martelé M. Audry Ayélérou, est d’alimenter la zone industrielle de Gakpé. Contractuellement a-t-il indiqué, ce projet est prévu pour durer 24 mois mais l’entreprise Vinci-Energies s’est donnée 16 mois pour le finir. A ce jour, a-t-il précisé, la déforestation est terminée à 100%, le décapage de la plateforme est fait, l’installation du chantier est environ 97% et la majorité des équipements déjà commandés seront réceptionnés en 2023. Ce qui donne un avancement de 9% contre 2% planifié. En termes de réalisation des travaux, 11% réalisé contre 5% planifié. « Nous comptons garder cette concentration pour pouvoir respecter le délai interne. L’équipe de chantier et l’équipe de projet vont mettre les bouchées doubles pour y arriver », a-t-il promis.
S’agissant du site de Comè, l’ingénieur des travaux, Socrate Singbo a souligné que le poste d’électricité de Comè sera construit dans l’optique de l’indépendance énergétique du Bénin vis-à-vis du Togo, pour servir les populations de Comè et celles environnantes. Il sera alimenté par le poste d’Athiémè qui vient avec deux travées 63kv. Il sera composé d’un jeu de barre double et de deux travées transformateurs qui serviront de distribution. Par rapport aux avancements physiques des travaux, M. Socrate Singbo a indiqué que Vinci Energie est à 13 % réels contre 15% prévu. Un petit décalage qui s’explique par les intempéries qui ont survenu surtout courant le mois de juin. Ce qui a empêché l’évolution des travaux. « La plupart des équipements sont commandés et leur réception fixé courant janvier 2023. Le délai contractuel est de 20 mois et nous nous sommes données comme objectif de finir dans 16 mois. D’ici juillet 2023, le poste sera en service », a-t-il ajouté.
Dans son adresse, le Directeur projet Vinci-Energies, Gherda Abdelahim a rassuré le Gouvernement béninois que tous les ouvrages du PADSBEE seront livrés à bonne date comme celui de Glo-Djgbé vu que toutes les dispositions sont prises. Tour à tour, la 2ème adjointe au maire de la ville de Ouidah, Sabine Fourn ; le chargé de mission du préfet de l’Atlantique, Bernard Zannoudaho et le chef d’arrondissement de Gakpé, René Adjana ont salué la révolution énergétique amorcée au Bénin avec l’implantation de ces postes qui vont créer non seulement de l’emploi mais également et surtout alimenter les grosses usines. Ils ont rassuré de l’engagement et de la détermination des autorités politico-administratives à divers niveaux pour l’accompagnement de ces projets.
Livrant ses impressions à la fin de son périple, le ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou a fait remarquer que le PADSBEE est un projet emblématique inscrit dans le PAG 2 du Président Patrice qui entend propulser le Bénin sur la rampe de l’industrialisation avec pour effet immédiat de faire en sorte que les grandes zones économiques du pays puissent être alimentées en temps et en heure d’une énergie électrique de qualité, fiable et disponible. « Je suis satisfait du niveau global d’avancement des travaux sur les sites de Gakpé et de Comè au regard des courbes et des éléments d’appréciation technique et de planning présentées. Je félicite tous les acteurs du secteur de l’énergie qui ont permis d’arriver à cette étape aujourd’hui avec la qualité requise. Je tiens que le volet sécurité soit de mise car, les gens viennent travailler pour gagner leur vie et non pour la perdre. Il faut respecter les règles de sécurité les plus extrêmes. Je voudrais qu’il y ait une réelle coopération entre les acteurs de Vinci-Energies, de la SBEE et de la CEB avec les autorités locales pour l’aboutissement heureux des projets du PADSBEE », a-t-il conclu.