Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle en charge de l’Alphabétisation et le Centre de Formation d’Accompagnement Social et d’Education (CEFASE-ONG) ont possédé à la signature d’une convention de partenariat lundi 26 septembre 2022. A travers cette convention, le MESTFP entend aider le Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) à capter des ressources financières complémentaires pour poursuivre les activités de financement de projets.
En effet, le FAAPLN a été créé en août 2004 sous l’appellation du Fonds National d’Appui à l’Alphabétisation et à l’Education des Adultes (FNAAEA). Il est devenu Fonds d’Appui à la Promotion des Langues Nationales et de l’Alphabétisation (FAPLNA) en 2007, Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Education en Langues Nationales (FAAELN) en 2009 puis Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) en 2020, par Décret n°2020-333 du 1er juillet 2020. Le FAAPLN a pour mission la mobilisation et la mise à disposition des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’alphabétisation, d’éducation des adultes et de la promotion des langues nationales.
A ce titre, il est chargé entre autres de définir et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources financières et matérielles aux plans national, régional et international en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation des adultes et de la promotion des langues nationales ; La présente activité s’inscrit dans cette mission.
Le FAAPLN travaille avec divers corps de métiers comme les tradi-praticiens, les pêcheurs pour une meilleure connaissance de nos langues nationales et du français fondamental afin qu’ils contribuent à la croissance économique de notre Pays par le paiement régulier de leurs taxes et impôts.
Les financements qui seront mobilisés par le biais de l’ONG CEFASE en direction des cibles du FAAPLN que sont la couche artisanale, les non scolarisés, les déscolarisés précoces, les filles et les femmes serviront les intérêts économiques du Bénin et le bien-être de nos populations.
Au cours de la cérémonie de signature de convention, le ministre Yves Chabi Kouaro dans son allocution a laissé entendre que « dans le souci de créer un environnement prospère pour chaque citoyen, le gouvernement du Bénin s’est engagé dans un vaste programme de réformes de la bonne gouvernance à tous les niveaux sur l’échiquier national depuis 2016. Le sous-secteur de l’alphabétisation, composé d’une main d’œuvre importante de la population active, soit environ 62% bénéficie d’une grande attention du Gouvernement. En effet, dans son Programme d’Action 2021-2026, le Gouvernement a donné une orientation claire à ce sous-secteur : un programme de pérennisation des acquis et de promotion du capital humain à travers un accroissement du taux d’alphabétisation et d’éducation des adultes à des fins d’enseignement et des formations techniques et professionnelles. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser les programmes et projets d’alphabétisation à court, moyen et à long terme, pour aider la couche analphabète en général et celle vulnérable relative aux jeunes filles et femmes en particulier à acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en français facile puis fondamental en vue d’aider les artisans du secteur informel à formaliser leurs activités en lien avec les textes de la République. De ce fait, le développement de l’environnement lettré est renforcé et en conséquence favorise la participation substantielle de la couche analphabète au Produit Intérieur Brut en apportant une plus-value à l’économie. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) à travers ses activités… »
Selon ce dernier, le Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la promotion des Langues Nationales (FAAPLN) a un dispositif financier qui se situe à trois niveaux d’intervention : le Budget national; les financements des Partenaires Techniques et Financiers et ; le financement du secteur privé.
C’est ainsi, sur la base de ces sources de financement, que le Fonds mène actuellement quatre activités fondamentales. Il s’agit de : la campagne d’alphabétisation par la stratégie du faire-faire, la RAMAA entendue Recherche-action sur la mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation, la campagne l’alphabétisation en faveur des praticiens de la médecine traditionnelle dans le Zou et ; la campagne d’alphabétisation en faveur des pêcheurs dans les départements du Mono et du Couffo. L’objectif poursuivi est d’apporter des solutions techniques et professionnelles pérennes aux praticiens de la médecine traditionnelle et aux pêcheurs en vue d’accroitre leurs chiffres d’affaires et par ricochet le tissu économique béninois. « A travers la mise en œuvre de ces projets innovants, vous comprenez avec moi, Mesdames et messieurs, que le FAAPLN a plus que jamais besoin de ressources financières complémentaires pour poursuivre les activités de financement de projets. C’est dans cette logique que s’inscrit la cérémonie de ce jour » A déclaré le ministre Kouaro qui poursuit en faisant savoir que la recherche des partenaires pour financer les projets en alphabétisation a permis au Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) d’entrer en contact avec CEFASE-ONG (Centre de Formation d’Accompagnement Social et d’Education) dont le président est Monsieur ASSA Gustave et le Président du Conseil National d’Orientation et de Suivi de CEFASE-ONG est Monsieur ADJOVI Servais. De ce contact est née une convention de partenariat d’une durée de cinq ans, signée entre le FAAPLN et le CEFASE-ONG, en vue de la mise en œuvre des projets et programmes d’alphabétisation pour l’autonomisation des filles et des femmes.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||