Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet ''Mon sang pour les autres'’ de Rotary International
Des donneurs mobilisés par le Rotary Club de Porto-Novo


Le Rotary Club de Porto-Novo, club N°70099 poursuit ses œuvres humanitaires comme à l’accoutumée. Le samedi 15 octobre dernier, elle a organisé à l'Agence nationale de transfusion sanguine (ANTS) à Porto-Novo, une opération de don de sang. Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre du Projet ''Mon sang pour les autres'’ du Rotary International.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Past Adjoint du Gouverneur du District 9102 du Rotary International, Stanislas Hachémè, Coordonnateur dudit Projet. «…Je voudrais féliciter les donneurs qui ont choisi de donner un peu de leur sang pour sauver des vies. Donnez son sang, c'est sauver des vies et celui qui s'engage pour le don soi pour sauver la vie des personnes qu'il ne connait pas, celui-là mérite d’être reconnu. Je voudrais ensuite féliciter les membres du Rotary Club de Porto-Novo pour la mobilisation des donneurs de ce jour. Je suis très ravie de l'affluence et de l'organisation. Cette action nous permettra de mobiliser assez de poches de sang pour les banques de sang. Il s'agit d’une action qui est prévue en deux phases sur toute l’étendue du territoire avec d'autres clubs. La première phase de déroulera du lundi 17 au vendredi 22 octobre 2022… », a dit Stanislas Hachémè.

 

       Selon la présidente du Rotary Club de Porto-Novo, Hermione Isabelle Dossou-Kohi, cette opération vient à point nommé à cause de la pénurie du sang qui s’observe très souvent dans les hôpitaux. « Notre association, de façon générale s’intéresse aux personnes vulnérables. Nous œuvrons à sauver des vies et le sang fait partie des éléments fondamentaux de la vie. Pour rester collé à notre logique de contribuer à sauver des vies, nous avons mobilisé nos frères et sœurs de Porto-Novo et environs à donner un peu de leur sang. Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel lancé pendant plusieurs jours. Nous espérons que les nouveaux donneurs seront toujours là pour renouveler le don ; c'est-à-dire chaque 4 mois pour les femmes donneurs et chaque 3 mois pour les hommes… », a t-elle précisé. 

 

      Pour cette opération de don de sang, Espéra Boko, un couturier à Porto-Novo s’est particulièrement illustré en mobilisant plus d'une trentaine de donneurs qui ont pris l'engagement d’être fidèles à l'action. «…Donner son sang n'est pas que pour sauver d'autres vies. Donner son sang, c'est sauver sa propre vie parce qu'on peut se retrouver soi-même dans une situation de besoin de sang pour survivre. Dès que nous avons eu l’information qu'il y a une opération de don de sang, nous n'avons pas hésiter à nous joindre à l’initiative en mobilisant des gens qui ont déjà 18 ans et qui pèsent au moins 50 kilogrammes. Aussi, voudrais-je vous rassurer que je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. Je compte bien sensibiliser d'autres collègues couturiers à rentrer dans la dynamique parce que le sang, c'est la vie… », a dit Espéra Boko.

C. ADEBAYO



Cadnel ADEBAYO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication