Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
An dix de l’Ecole Nationale Supérieur des Biosciences et Biotchnologies Appliquées (ENSBBA)
Un colloque scientifique pour marquer d’une pierre l’évènement


L’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) a célébré ses 10 ans de création ce Mercredi 12 Octobre 2022. C’est à cette occasion que le Professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l’UNSTIM et parrain de l’évènement a donné le top des 2èmes journées scientifiques. Il était accompagné du Préfet du département des Collines, Dr Saliou ODOUBOU la cérémonie a connu la présence des étudiants, des enseignants, du Vice-recteur en charge de la Recherche Universitaire (VR-RU), le professeur Aristide C. HOUNGAN et d’autres invités de marques.

C'est par l'exécution de l'hymne national dans la salle ‘une’ que les festivités ont démarré. Placé sous le thème : « La recherche scientifique face aux défis des innovations biotechnologiques pour le développement économique et social », l'ouverture de ce colloque scientifique a connu la présence du Préfet du département des Collines, du Recteur de l'UNSTIM, des Directeurs honoraires, Cadres, enseignant-chercheur personnel administratif, étudiants...etc. Pour le Recteur de l'Université Nationale des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Joachim Djimon GBENOU, ce colloque scientifique qui est à sa 2ème édition dans l'histoire de l’ENSBBA est la preuve que cette université thématique se bat réellement pour se hisser très haut. « Sans recherche scientifique dans un quelconque domaine, il n’y aurait pas de développement, sans résultats de recherche il n’y aurait pas de montée en grade et sans investissement, sans équipements, l’ENSBBA risque d’être réduit à de la théorie » a t-til martelé. Il précise également que l’on ne saurait faire de la Science sans application et ces journées scientifiques permettent d’évaluer le niveau d’encadrement des étudiants. A cet effet il exhorte les participants à prendre très au sérieux cette activité qui va de façon significative apporter un plus à leur parcours. Le préfet du département des Collines a quant à lui remercié le Recteur de l’UNSTIM, les membres de l'administration de l'ENSBBA Dassa-Zoumé et tous les acteurs impliqués dans l'organisation de ces 2ème Journées Scientifiques. Dans son discours, il a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour que les jeunes qui sont formés puissent faire valoir leurs capacités et leurs compétences sur le terrain. « Cette initiative confirme que sans la recherche scientifique et l’innovation, il n’y pas de développement technologique dans la société » a-t-il martelé ». La recherche scientifique est au cœur du développement avec pour pivot central, l’homme d’où cette devise de l’université : ‘’LA SCIENCE ET LE TECHNOLOGIE AU SERVICE L’HOMME ‘’. La directrice de l’ENSBBA, le Dr Estelle Y. Laura LOKO quant à elle dans sa prise de parole a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit du Professeur Joachim Djimon GBENOU et de toute son l’équipe pour avoir parrainer cette activité. « Ce n’était pas gagné d’avance mais nous y sommes arrivés grâce à la détermination, la volonté et l’engagement de tous. » a-t-elle ajouté. Pour elle l’ENSBBA, ambitionne d’être une référence en matière de Bioscience dans la sous-région grâce aux efforts des uns et des autres.

Il faut préciser que cette grande rencontre scientifique a regroupé les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les scientifiques, les acteurs du monde professionnel, les chefs d’entreprises et autres avec environ 70 communications prévues venues des pays comme le Niger, le Togo, le Ghana, la Cote d’Ivoire le Congo et le Pakistan. 

 

Une leçon inaugurale animé par le Recteur de l’UNSTIM dont le thème est : ‘’Le stress oxydatif et ses conséquences : quel avenir pour les plantes oxydatives’’ a ouvert officiellement les communications. Les participants ont eu droit également à une visite de stand aux posters. Ces derniers portent sur la qualité et l’impact de quelques résultats de recherches sur la population. Notons que cette 2ème Journée Scientifique a été couplé avec les 10 années d’existence de l’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) ex Faculté des Sciences et Techniques (FAST-CBG).

 

ENSBBA (ex FAST-CBG), 10 ans d’histoire, 10 ans de savoirs, 10 ans de savoir-faire, 10 ans d’innovations, 10 ans d’excellence, 10 ans d’expériences.

La Faculté des Sciences et Techniques (FAST-CBG) a ouvert ses portes et accueilli ses premiers étudiants en Octobre 2012 Suite à une réforme administrative dans la perspective de la rendre performante pour mieux répondre aux besoins du pays et aux exigences du temps, elle deviendra en 2018 L’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) par arrêté ministériel N°208-MESRS/DC/SGM/DGES/DAF/R-UNSTIM/CCJ/SA. Cette école à sa création comptait Cent quarante-cinq (145) apprenants, répartis en quatre (04) filières. 10 ans après elle dispose de Huit cent trente-trois (833) d’étudiants inscrits dans cinq (5) filières à savoir : Biotechnologie Médicale, Biotechnologie Pharmaceutique, Génétique, Biotechnologie et Applications, Diététique et Nutrition des Aliments et la Bioscience et Applications qui devient Génie Biologique et Bioprocédés avec différentes options.

A la sortie de la toute 1ere promotion des étudiants en 2015, l’ENSBBA a pu mettre jusqu’à aujourd’hui sur le marché de l’emploi, en 10 années d’existence selon les statistiques, près de 1877 techniciens supérieurs en 2022 à raison de 187 diplômés en moyenne par an, qui se sont insérés sans difficultés majeures sur le plan professionnel. De même, il est important de préciser que 30% des diplômés sont salariés dans le secteur privé ; 10% sont dans le secteur public ; 55% sont des entrepreneurs et 5% poursuivent leurs cursus pour l’obtention du Master ou de la Thèse. A cet effet, ils urgent que des réflexions soient menées sur les questions afin de mieux impacter le bien-être des étudiants. 

Une animation folklorique du collectif culturel des étudiants de l’ENSBBA Dassa-Zoumé a ajouté de la couleur à la cérémonie. Elle s’est soldée par la visite des stands par l’autorité préfectorale et rectorale. Visite guidée au cours de laquelle elles ont touché du doigt les nombreuses réalisations par les étudiants de l’ENSBBA au cours cette décennie. Précisons que pour la circonstance, une coupure symbolique du gâteau a été faite en l’honneur de ses 10 années de savoir, d’innovation et d’expérience de cette jeune école pleine de ressources. Les cérémonies officielles ont pris fin dans une ambiance festive avec la remise de cadeau au Professeur Alexandre A. DANSI, 1er directeur honoraire de l’ENSBBA ex FAST. Il a dirigé l’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) ex Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de Dassa-Zoumé de 2012 à 2017 Rappelons qu’il est le seul Africain membre du comité d’édition de la revue scientifique européenne "Genetic Resources and Crop Evolution" publié par Springer-Verlag. 



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication