La science et la technologie sont essentielles pour accélérer le développement économique de l’Afrique et assurer une croissance inclusive pour le continent. L’université africaine, à travers la recherche, devrait être un acteur incontournable de valorisation des sciences et technologies. Cependant l’état des lieux dans ce secteur n’est pas du tout reluisant.
En Afrique, la production de recherche dans les universités est très faible ; environ 2 % de la recherche mondiale. Ce constat s’expliquerait en grande partie, par un manque de financement des activités de recherche.
Pour corriger le tir et relever ce défi d’envergure afin de faire de la recherche un puissant levier pour le développement économique et social durable de l’Afrique, l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey, dans le sud du Bénin, met en place d'une politique de recherche à travers les Fonds Compétitifs de Recherche (FCR). C’est ce qui ressort de la note de service rendue public ce mercredi 12 octobre et transmise à la rédaction de Afro-impact.
« Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique et l'amélioration de la qualité des enseignements, l'équipe rectorale de l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) par le biais du Conseil Scientifique met en place pour compter de I ‘année 2022 et conformément à son Plan de Travail Annuel un mécanisme de financement des projets de recherche innovants qui rassemblent des équipes d'Enseignants Chercheurs autour des thématiques de recherche », apprend-t-on dans la note.
Ainsi, ladite mesure vise en priori à « améliorer l'efficacité et l'organisation des Enseignants-Chercheurs autour des thèmes fédérateurs devant permettre de créer des réseaux de structures de recherche autour des laboratoires de référence ».
Par ailleurs, en instituant ce fond, les autorités de ce haut lieu de savoir entendent participer à la résolution des problèmes de développement du Bénin, à travers la recherche scientifique. « La présente politique de fonds compétitifs de recherche devra concourir à démontrer la contribution de I'UNSTIM et de chacune de ses Entités respectives dans la résolution des problèmes de développement scientifique et technologique du Bénin ».
L’UNSTIM est une université thématique au Bénin qui forme en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques Appliquées. Elle dispose de quatre centres universitaires implantés dans les communes d’Abomey, Dassa-Zoumé, Natittingou et Lokossa. Grâce à ces centres universitaires spécialisés dans des thématiques données, l'UNSTIM peut facilement impulser une nouvelle dynamique au développement du Bénin à travers la recherche.