Plus d’un million de personnes dont 44% de femmes ont déjà demandé et obtenu gratuitement en ligne le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (Certificats NPI/fID), en moins d’une année, Renseigne les statistiques de l’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes (ANIP).
En moins d’une année, plus d’un million de personnes dont 44% de femmes ont déjà demandé et obtenu gratuitement en ligne le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (Certificats NPI/fID). En effet, Pièce maîtresse exigée pour l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Biométrique ; l’accès aux services de l’état civil dont l’extrait sécurisé d’acte d’état civil reconstitué, etc. le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (Certificats NPI/fID) a été fortement demandée par les populations. C’est l’une des informations capitale qu’il convient de retenir des données statistique rendues publique par de l’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes (ANIP). Pour arriver à rendre cette pièce accessible à tout Béninois ou tout résidant, le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale, le financement du programme régional WURI-BENIN sous tutelle de l’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes (ANIP). Ce soutien se traduit entre autres par la mise à disposition gratuite, à travers un support de distribution, du NPI à tout citoyen béninois ou résidant ayant fait le RAVIP. Outil d’exclusivité sociale par excellence, la nouvelle preuve d’attestation d’identité qu’est le NPI/fID est également un instrument d’intégration régionale. Selon le gouvernement du Bénin, cette attestation d’identité avec la CEDEAO deviendra, au plan régional, une pièce nécessaire pour faciliter la circulation des personnes et l’accès aux services dans plusieurs pays.
Au Bénin, le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (Certificats NPI/fID) sert à différents usages notamment : Pièce justificative de l’identité de base pour accéder aux services sociaux de base comme par exemple la Formation du programme ARCH ; l’accès au crédit comme les bénéficiaires de la deuxième phase du microcrédit Alafia ; l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Biométrique et l’accès aux services de l’état civil comme la demande d’extrait sécurisé d’acte d’état civil reconstitué. Le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (CNPI) / Certificat fID est obtenu gratuitement sur => https://eservices.anip.bj/requests/create/FID