A L’invitation du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbéhounou Vlavonou, 57 députés ont répondu présents à l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, la dernière de la 8ème législature hier jeudi 27 octobre 2022 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Autorités politico administratives, présidents d'institutions, membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin, têtes couronnées, membres du gouvernement et bien d’autres personnalités ont honorés de leur présence à cette cérémonie solennelle. Dans son discours, le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a laissé entendre que la 8ème législature a eu un «authentique exploit » en raison de ce qu'elle a déjoué tous les pronostics avec son bilan. Il s’est agi donc d’un discours-bilan qui fait le tour d’horizon des grandes actions ayant marqué la 8ème Législature
Il sonnait 11h07 minutes ce jeudi 27 octobre 2022 lorsque le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a démarré son allocution solennelle d'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année en cours, la dernière pour le compte de la 8ème législature. Devant un parterre de personnalités invitées (les membres du Gouvernement, les présidents d'institutions, les membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin, le représentant de la préfète de l'Ouémé, le maire de Porto-Novo, les rois et têtes couronnées, les sages et notables de la ville de Porto-Novo) ; le président Louis Vlavonou a dans un premier temps rendu grâce à Dieu pour son onction sur la 8ème législature. Selon le 1er des députés de la 8ème législature, la 8ème législature a réalisé un « authentique exploit » faisant allusion au contexte difficile dans lequel elle a été installée en 2019.
Face aux députés et ses hôtes ce jeudi, le Président VLAVONOU a rappelé l’essence des réformes qu’il a pensées et mises en œuvre et leur catégorisation. De même, il n’a pas occulté la production législative de la 8ème Législature avec une moisson de plus d’une centaine de lois examinées et votées. Cerise sur le gâteau, le défi relevé du contrôle de l’action gouvernementale, un chantier pour lequel, peu de citoyens vendaient cher la peau des élus de mai 2019
"... Il n'est en effet un secret pour personne, que la présente législature a démarré dans un contexte particulièrement difficile et qui n'incitait guère à l'optimisme. De fait, peu de gens vendaient cher sa peau, lui prédisant plutôt des difficultés en tout genre qui déboucheraient inévitablement sur une fin prématurée et brutale ou, à défaut, sur une longue agonie sur fond d'isolement total au plan international.", a-t-il déclaré. A en croire ce dernier, ces sombres prophéties inspirées par les frustrations ressenties, plus à tort qu'à raison, par une frange de la classe politique à l’issue des élections législatives du 28 avril 2019, du fait de la mise en œuvre conséquente de la réforme du système partisan pourtant voulue par l'ensemble des acteurs politiques et opérée par les députés de la septième (7ème) législature. Toujours selon lui, ces sombres prophéties ne se sont pas réalisées. Bien au contraire, cette législature placée sous le signe des réformes et de la protection divine, a su se frayer son chemin, déjouant tous les pronostics, plus pessimistes les uns que les autres, pour s'acheminer inexorablement, comme un long fleuve tranquille, vers son terme légal.
Mieux, s'appuyant sur ce que proclame le psalmiste : « Sur les prés d’herbes fraîches, le Seigneur m’a fait reposer et il m’a mené vers les eaux tranquilles », le président VLAVONOU a déclaré que la huitième (8e) législature peut même s'enorgueillir d'un bilan hors du commun à bien des égards et ce, malgré les restrictions imposées pendant deux (02) années entières par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus et en dépit des contraintes géopolitiques et socioéconomiques découlant du conflit armé qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis près d’un (01) an.
S’inscrivant dans la même logique, le président de l'Assemblée nationale à déclaré : ‘’… à mon humble avis, nous pouvons d'ores et déjà nous féliciter légitimement de cet authentique exploit.
La 8ème Législature marquée du sceau des réformes
Au cours de son allocution solennelle d’ouverture de la dernière session de la 8ème législature, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou s’est permis de revenir largement sur les raisons des réformes entreprises au parlement au cours des ses quatre dernières années. Dans une démarches pédagogique, il a donné des explications et précisions sur les tenants et aboutissants des dites réformes.
De Juin 2019 à ce jour, la 8ème Législature a été marquée par plusieurs réformes pensées et mises en œuvre sous le leadership du Président Louis VLAVONOU
Des dires de ce dernier, ces réformes sont essentiellement de deux ordres : Celles imposées par des contraintes extérieures et celles qui impactent directement la gouvernance même de l’Institution parlementaire.
Profitant de la cérémonie d’ouverture d’hier, le Président VLAVONOU a laissé que le Président Patrice TALON a bénéficié en 2016 de la confiance du peuple parce qu’il a fait la promesse ferme de réformer en profondeur l’État et les Institutions de la République.
La même confiance lui a été renouvelée en 2021 sur la base de sa promesse de poursuivre et de renforcer les réformes structurelles engagées. « Dès lors et pour aller de l’avant, le Parlement se devait de soutenir le Gouvernement qui initie en amont et met en œuvre les réformes dans l’intérêt supérieur du pays et de nos populations. En plaçant mon mandat à la tête de l’Institution parlementaire sous le signe des réformes et des défis, j’avais donc le souci de l’engager à jouer sa partition dans cette œuvre exaltante de construction d’une nation moderne et prospère. » a fait savoir le président VLAVONOU.
Parlant des réformes qui ont marqué la 8ème Législature, le Président VLAVONOU a fait remarquer qu’il y a une première catégorie de réformes traduites par des lois votées à l’Assemblée nationale et qui ont permis la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles impulsées par le chef de l’État. « Lesdites lois ont eu un impact réel et perceptible sur tous les secteurs vitaux de la Nation. Elles ont trait à la gestion politique de l’État, d’autres, concernent les bases du développement économique intégré, d’autres encore, touchent à l’amélioration des prestations à caractère social, tandis qu’une part est relative aux matières les plus diverses relevant du domaine législatif. »
Les réformes internes au parlement
Abordant le registre des réformes internes au Parlement, le Président VLAVONOU a fait savoir qu’elles visent, d’une part, à améliorer le fonctionnement de l’Institution parlementaire, d’autre part, à moderniser son administration et à la rendre plus performante.
Dans cette catégorie, on peut citer l’adoption d’une résolution ayant conduit à la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale « pour corriger les dysfonctionnements constatés au fil des ans et le mettre en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques et, surtout, avec la Constitution révisée mais aussi, des décisions d’ampleur relatives à l’organisation du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif du Parlement ou encore au statut du personnel parlementaire».
Parmi les autres réformes marquantes sous la mandature VLAVONOU, « il y a aussi l’avènement de nouvelles structures telles que les organes de passation des marchés publics comme la Personne responsable des marchés publics (PRMP) et la Cellule de contrôle des marchés publics (CCMP), la Cellule d’audit interne (CAI), en vue d’une meilleure gestion des ressources, la création de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) pour contribuer à améliorer les performances de tous les acteurs de l’Institution parlementaire…» .
Il y a aussi, comme réforme, la révolution communicationnelle marquée par la création et l’installation au Parlement d’une chaîne de télévision dénommée « Télévision Hémicycle », la première du genre sur le continent africain.
La Diplomatie parlementaire, une fière chandelle pour le président Vlavonou et la 8ème Législature
« Il est un fait incontestable que sous cette législature, la diplomatie parlementaire a marqué beaucoup de points car, non seulement la présence des Députés béninois s’est partout renforcée au sein des Parlements régionaux, mais aussi les postes de responsabilité auxquels ils y sont élus, sont de plus en plus élevés. » Cet extrait du discours du Président Louis G. VLAVONOU au cours de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022, prouve à suffisance les prouesses accomplies par la diplomatie parlementaire au cours de la 8ème législature qui sera conjuguée au passé dans moins de trois mois.
« Mais au-delà, d’autres faits et actes concrets permettent de décerner à cette législature, la palme d’or en ce qui concerne la diplomatie parlementaire. L’on se souvient par exemple qu’au regard des conditions difficiles du déroulement des élections législatives de 2019, les contestations et violences qu’elles ont engendrées, le parlement béninois a été mis sous alerte par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Après des missions d’écoute, de constat et convaincu par la qualité du travail de cette législature, cette mise sous alerte a été levée. Mieux, le Parlement béninois, en la personne de son Président Louis G. VLAVONOU, se retrouve aujourd’hui dans le Bureau de l’APF : Une véritable prouesse qui en cache une autre.
En effet, à l’issue de la huitième Assemblée générale biennale du Réseau des Parlementaires Africains de lutte contre la Corruption (APNAC) tenue à Cotonou, du 26 au 28 juillet 2022, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin 8ème Législature a été porté à la présidence du Conseil d’administration de ce réseau pour les deux (02) prochaines années.
C’est l’une des prouesses de la diplomatie parlementaire offensive menée sous la huitième (8èm) législature et un honneur pour notre pays dont l’engagement dans la lutte contre la corruption est ainsi reconnu et salué au plan continental. » a indiqué le Président VLAVONOUt.
En dehors de tout ce qui a été évoqué supra, d’autres faits marquants permettent d’apprécier à sa juste valeur la diplomatie parlementaire à la 8ème Législature. Comme le mentionne le Président VLAVONOU dans son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022 ce jeudi 27 octobre, « …le Parlement béninois a été l’hôte de plusieurs rencontres sous-régionales au cours de ces dernières années et nous pouvons nous en féliciter. Il y a également eu plusieurs visites entre l’Assemblée nationale du Bénin et certaines de ses consœurs de la sous-région ouest-africaine, notamment, celles du Burkina Faso, du Niger et du Togo…En ce qui me concerne personnellement, j’ai porté la voix de notre pays sur divers sujets d’importance, aux rencontres internationales auxquelles j’ai participé. J’ai aussi reçu en audience un nombre considérable de personnalités étrangères, en majorité des diplomates.
Toutes ces activités prouvent à suffisance que nous avons renforcé notre présence à l’international et conforté l’image de marque du Parlement béninois. »
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||