Au Bénin, à partir du 15 novembre 2022, tout motocycliste et tout passager remorqué doivent porter le casque de protection. Ainsi en a décidé la hiérarchie de la Police républicaine. La décision a été prise mardi 25 octobre 2022 au terme d’une rencontre avec les conducteurs de taxi-moto.
Le port du Casque de sécurité est désormais obligatoire pour tout motocycliste et son passager. Ainsi, en a décidé la hiérarchie policière à moins de 65 jours des fêtes de fin d'année. Pour contraindre les récidivistes et autres citoyens indélicats à se conformer cette mesure qui n’en est pas une nouvelle, les responsable de la police républicaine envisage une répression. Ceci pour que force reste à la loi et préserver les usagers de la route contre plusieurs infractions routières, sources d'accident de circulation. De sources bien informée, l’annonce de cette décision intervient après la rencontre tenue entre policiers et conducteurs de taxi-moto en début de semaine. Ainsi donc, à compter du 15 novembre prochain, le port de casque devient obligatoire tant pour le conducteur que pour toute personne remorquée. De même, les surcharges et le non-respect de la piste cyclable par les motocyclistes vont être aussi réprimandés.
Par ailleurs, les rançonnements des usagers par les agents de la police sont formellement interdits. Le Directeur général de la police, Soumaila Alabi Yaya a mis en garde les agents qui se rendront coupables de cet acte de lourdes sanctions.
De sources bien informées, le Directeur de la sécurité publique, le commandant central des unités territoriales, l’inspecteur technique de la police républicaine, les directeurs départementaux de la police républicaine de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique, ont tous participé à la réunion. C’est dire que toute la chaîne est informée et va prendre les dispositions pour cette vaste opération en faveur de la sécurité routière. Avis donc aux citoyens indélicats