Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Promotion et développement du handball béninois
Le Bénin signe une convention de partenariat avec la FFHB


Un nouveau pas de géant pour le développement et la promotion du handball béninois. A la faveur d’une cérémonie sobre mais qui restera dans les annales du sport béninois, la Fédération Française de Handball (FFHB) et le Gouvernement béninois à travers le Ministère en charge des sports ont signé une convention de partenariat. La matérialisation de cet accord s’est déroulée Jeudi 27 Octobre 2022 au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

 

Signature et échange de parapheurs. Voilà qui marque le début du partenariat entre le Bénin et la Fédération Française de Handball (FFHB). L’accord qui vient d’être conclu sera piloté par le Ministère en charge des sports de concert avec la Fédération Béninoise de Handball. L’objectif de la convention de partenariat qui vient d’être signé est d’accompagner la vision du Gouvernement à travers la formation, la promotion et le développement du handball béninois. Dans les nouvelles politiques de développement des sports mises en œuvre par les autorités béninoises, le handball occupe aussi une place de choix. Toute chose qui cadre aussi avec les nouvelles orientations données à cette discipline par l’actuel Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball, dirigé par Sidikou Karimou. L’homme s’est dit très heureux de la concrétisation de cet accord qui colle à sa vision. «Je suis un président de fédération heureux, doublement heureux parce que nous avons aujourd’hui avec la signature de ce mémorandum un partenaire de référence. Je pense que le palmarès, les résultats des équipes de France de handball masculine et féminine parlent pour la fédération. Mais pour mener à bout et à bon port ce genre d’opération nous avons besoin du soutien et des moyens et je pu vous dire que le ministre a marqué entièrement son adhésion au projet que nous sommes en train de mettre en  place…Nous sommes en train de faire beaucoup e choses, nous sommes en train de faire bouger les ligne et ce n’est pas sans vous. Nous savons beaucoup compter sur vous pour aller encore plus loin », a déclaré Sidikou Karimou.Il dit mesurer la portée de l’acte posé. Pour ce faire, le président Sidikou Karimou a pris le ferme engagement de tirer le meilleur de ce mémorandum pour qu’au bout de quelques années, les fruits des plants qui sont mis en terre soient visibles. 

Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball partage les ambitions du bureau dirigé par Sidikou Karimou mais également l’engagement de l’Etat béninois aux côtés de cette discipline. « Vous ne pouvez pas savoir l’honneur qui nous est fait d’être à vos côtés aujourd’hui, aux côtés d’une fédération pilote en Afrique, aux  côtés d’un programme gouvernemental qui fait référence aujourd’hui en terme de dynamique du sport…On était sur les installations. C’est un exemple pour l’Afrique, c’est un exemple pour l’Europe, c’est un exemple pour le monde et nous sommes spectaculairement étonnés de voir tous ces efforts, toutes ces politiques qui vont nous aider pour être à tes côtés chers Sidikou pour avancer dans la performance », s’est réjoui le président Phlippe Bana qui a confirmé la disponibilité de l’instance qu’il dirige pour accompagner le handball béninois à aller de l’avant. «On est là pour accompagner, pour aider. Nous n’avons pas de savoirs extraordinaires, simplement nous serons aux côtés de nos amis, aux côtés d’un projet qui porte de manière magnifique pour toute l’Afrique en terme d’exemple, en terme de pilotage. Oui ! On travaillera avec vous sur tout ce qui relève de la formation, sur tout ce qui relève de groupements, de consortiums. Nous serons avec la Fédération Béninoise de Handball et avec le programme gouvernemental. On a la vocation de regarder le développement de ce handball béninois dans les dix ans qui viennent. On est persuadé parce qu’on a vécu ces moments de performances que cela va aller très vite », a-t-il indiqué

 

 

 

C’est le Ministre des Sports, Oswald Homéky qui a représenté le Gouvernement béninois à cette cérémonie de signature de convention de partenariat. Il a exprimé toute sa joie du déplacement effectué à Cotonou par le président Philippe Bana et toute la délégation qui l’accompagne. «Le bonheur, la fierté que je ressens de pouvoir enfin formaliser avec la Fédération Française de Handball au profit du Bénin, un partenariat aussi solide et riche personne ne peut le mesurer. Je crois que tous les passionnés du sport en particulier du handball, connaissent l’histoire de la France dans cette discipline, connaissent le travail que vous avez pu faire, tout le monde a vu les performances des équipes masculines et féminines de handball et le Bénin ambitionne lui aussi de devenir un pays de référence», a-t-il partagé avec les hôtes du Bénin. « Vous êtes sur une terre qui, il y a quelques années était au plan africain et plus humblement ouest africain, un carrefour de plusieurs compétitions de handball. Vous êtes sur une terre où dans les 77 communes du Bénin il y a des jeunes filles et de jeunes garçons qui aiment le handball et qui savent jouer au handball. Vous êtes sur une terre avec de nombreux talents sportifs et malheureusement pendant longtemps, nous-nous sommes contentés d’observer nos talents, nous n’avons pas structuré une bonne dynamique de formation et de promotion de nos talents.  Et c’est ce travail qui est en cours depuis quelques années…», a précisé Oswald Homéky.

Il n’a pas manqué de rassurer la partie française  du sérieux qui sera consacré à l’exécution de ce partenariat. « Je suis heureux que vous ayez accepté de vous joindre à nous pour marcher ensemble….M. le président, je vous l’ai dit et répété. Vous pouvez être sûrs que vous parlez avec des partenaires sérieux. Tout expert que vous allez déployer dans ce pays, tout équipement que vous allez mettre à notre disposition, tout programme que vous concevoir avec nous et tout franc que vous allez investir dans ce pays, vous pouvez être certains que tout ça sera géré avec beaucoup de sérieux, avec beaucoup de transparence avec la conscience que nous avons à profiter de l’expertise de ceux qui  ont fait le chemin avant nous, pour réaliser le miracle sportif, que nous aussi nous serons pour vous des partenaires crédibles par la qualité de la gouvernance, par le sérieux que nous mettrons dans la mise en œuvre de ce dont nous aurons convenu et aussi par notre détermination à faire en sorte que vous soyez fiers de l’investissement que vous faites dans notre pays. Le Bénin est aujourd’hui un pays exemplaire en matière de sa gouvernance, notamment en matière de gouvernance sportive. Le Bénin est un exemple aujourd’hui en matière de structuration de son sport, mais les performances ne viendront que dans quelques années si nous maintenons le cap », a-t-il précisé.

Oswal Homéky a aussi félicité la Fédération Béninoise de Handball et son chef, le président Sidikou Karimou pour la détermination, la disponibilité, l’esprit de créativité qui caractérise leurs actions. Le pari est désormais pour un avenir radieux et promoteur pour le handball béninois.



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication