Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Climat des affaires au Bénin
Plusieurs entreprises distinguées pour leur performance et innovation


Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. La 18e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin organisée, samedi 05 novembre 2022, à Bénin Royal Hôtel de Cotonou par le cabinet international Eco finance entreprises a été le comble. Devant un parterre de représentants de ministres et d’organismes internationaux, ambassadeurs, partenaires techniques au développement, chefs d’entreprises et autres personnalités, Eco Finance Entreprises (ECOFIE) a célébré l’excellence et l’innovation à travers le gala des 100 entreprises les plus dynamiques.

 

C’est la 3e édition au Bénin et la 18e en Afrique. Selon Djibril Barry, président-directeur général de Eco Finance Entreprises, promoteur de la soirée du gala des 100 entreprises les plus dynamiques, il est important en Afrique de célébrer et de mettre en lumière les entreprises performantes et innovantes qui contribuent à créer de la richesse et de l’emploi.

Le Cabinet international ECOFIE basé à Dakar, poursuit-il, a initié le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques pour accompagner tous les gouvernements africains qui se sont engagés dans une politique de promotion des entreprises et des investissements. Le choix a été porté sur le Bénin pour abriter la 18e édition en raison des réformes menées par le gouvernement du président Patrice Talon pour rendre plus favorable le climat des affaires. « Le Bénin est devenu une destination de référence en matière d’investissement », a indiqué Djibril Barry.

 

 

Yacoubou Amadou, directeur adjoint du cabinet du ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a salué l’initiative du cabinet international ECOFIE. Le gala des 100 entreprises les plus dynamiques, souligne-il, «  crée une émulation au sein des entreprises car elle génère une compétition saine entre les acteurs ». Saisissant cette occasion, le représentant du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a encouragé ECOFIE à poursuivre son initiative afin de révéler davantage d’entreprises qui brillent de par leur expertise et innovation pour le développement économique et social de l’Afrique.

 

100 entreprises récompensées, 12 Palmes décernées

 

Créé en 2012, le gala des 100 entreprises a permis de célébrer plus de 1500 entreprises. A l’édition 2022, le Cabinet international Eco finance entreprises a récompensé les meilleures entreprises africaines sur la base des critères tels que l’expertise de l’entreprise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie. Parmi les 100 entreprises les plus dynamiques au Bénin, il y a : Bank Of Africa Bénin, Ecobank Bénin, Port Autonome de Cotonou, MTN Bénin, Moov Africa Bénin, Sobebra, Nocibé, Coris Bank International, Isocel, UBA Bank et Celtis. Des entreprises ont reçu la Palme internationale du dynamisme dans plusieurs secteurs. Il s’agit des entreprises telles que : Ismast Energy, Groupe Akad international, JNP, Fececam Bénin, Bénin Royal Hôtel, Cagecfi, Celtis, Africa Green Corporation, Japan Motors Bénin, Restaurant Chez Bijou, SLI Afrika. Une palme spéciale a été décernée à Arnauld Akakpo en tant que manager le plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

« On est très heureux de recevoir cette distinction. C’est avant tout une immense responsabilité de faire beaucoup plus et mieux pour accélérer l’inclusion numérique et digitale », a déclaré Thérèse Tounkara, directrice générale de Celtis, lauréate de la Palme internationale du dynamisme dans le secteur du numérique.

Pour Ismène Zoumènou, directrice générale de Ismast Energy Sarl, cette palme internationale du dynamisme reçue dans le secteur de l’énergie, lui permettra d’avoir plus de partenaires et d’opportunités pour la croissance de son entreprise. « Cette palme m’encourage à me battre davantage pour plus de résultats », a-t-elle ajouté. Ismène Zoumènou a remercié le cabinet Eco Finance Entreprises pour la brillante organisation du gala des 100 entreprises les plus dynamiques. Le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin a invité les jeunes à entreprendre, à oser pour contribuer à la croissance économique du Bénin. « Il n’y a que le secteur privé qui peut créer de l’emploi, de la richesse », a indiqué Atou Seck.

Le Président Directeur Général de ECOFIE a remercié le Chef de l’Etat béninois et le ministre d’Etat Bio Tchané pour leur accompagnement dans le cadre de la tenue de l’édition 2022 du gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin. « Nous continuerons à accompagner le développement et la promotion des entreprises en Afrique. Nous continuerons également à montrer que l’Afrique est une terre d’opportunités », a assuré Djibril Barry.

 

 

Liste des 12 Palmes décernées

 

1-FECECAM BENIN

2-JAPAN MOTORS BENIN

3-GROUPE AKAD INTERNATIONAL

4-JNP

5-ISMAST ENERGY

6-RESTAURANT CHEZ BIJOU

7-SLI AFRICA

8-CELTIIS

9-AFRICA GREEN CORPORATION

10-CAGECFI

11-BÉNIN ROYAL HÔTEL

12-ARNOLD AKAKPO



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication