Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Après le Festival national des sports et des Loisirs 2022
Imorou Bouraïma « Les objectifs de cette organisation ont été largement atteints »


Longtemps resté en veilleuse, le festival national des loisirs et des sports est de retour. Initiée par le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse,des Sports et Loisirs (FNDAJSL), cette activité qui met la lumière sur les sports et les loisirs  a reçu la bénédiction du Ministre des Sports, Oswald Homéky. Trois jours durant, les populations sont allées à la découverte des associations de loisirs et fédérations sportives. Au terme de ce festival, Imorou Bouraïma, Directeur du fonds s'est dit très heureux de ce que les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

 

Le Festival National des  Sports et des Loisirs(Fesnals) est un moyen de promotion des sports et des loisirs. Son retour inspiré du modèle de gouvernance prôné par le Président Patrice Talon qui a décidé de faire des sports et des loisirs des vecteurs de développement économique du Bénin est partagé par le Directeur du Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, des Sports et des Loisirs (FNDAJSL), Imorou Bouraïma. Outre le symbole de la ville sur laquelle le choix a été porté, il est aussi noté que de gros moyens ont été mis en œuvre pour faire de ce festival une réussite. Anciennes et nouvelles fédérations ainsi que des associations de loisirs, aucune parmi elles n'a voulu faire piètre figure. Belle animation des stands, des démonstrations explosives des athlètes, des matches de pétanque, de football et de la boxe, marche pour la santé, le tout couronné par des animations musicales, le  Fesnals restera dans les annales. Goho, lieu de rencontre des acteurs sportifs a clôturé ses trois jours de bonheur à travers les dernières activités programmées. 

 Au football, c'est la sélection de Cotonou qui a remporté le trophée devant celle d'Abomey. Même tarif au niveau de la boxe où, les pugilistes de Cotonou se sont montrés très entreprenants devant leurs leurs homologues d'Abomey. A la pétanque,  Kétou l'emporté en décrochant la première place. Outre les disciplines sportives, les amateurs des jeux de loisirs notamment ''Adji'' et dames ont également connu leurs champions de cette édition du festival. Près d'une vingtaine de fédérations sportives étaient présentes à cette édition du Festival national des sports et des loisirs les fédérations d'aviron, notamment de basketball, de Taekwondo, de Judo, de Karaté, de Handball, de Rollers, de Volley-ball, de Teqball, de Pétanque ou sports boules, d'Escrime, de Tonsiminball, de Tchouk ball, de adji, de Scrabble, Bodybuilding, de Gymnastique, de Boxe, de Golf pour ne citer que celles-là.

 

A l'heure du bilan, 

le  Directeur général du FNDAJSL, Imorou Bouraima, s'est dit heureux de l'ambiance qui a prévalu durant trois jours à Abomey.  «Les objectifs de cette organisation ont été largement atteints. Selon le point qui m'a été fait, des fédérations ont eu des adhésions. Il y a même la fédération de badminton qui a même vu naître une association sur place. C'est ce que nous voulons», a-t-il déclaré. Il a félicité les fédérations qui ont participé au FESNALS pour avoir bien animé l'événement en faisant découvrir leur discipline au public à travers diverses activités. 

 

De même, Imorou Bouraïma a félicité  les populations d'Abomey pour leur mobilisation. Il a promis que son équipe après cette expérience va travailler davantage pour améliorer l'organisation de cette activité importante pour la promotion des disciplines sportives au Bénin. 

 

E.Y(Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication