Le Bénin accueille un grand événement de football le dimanche 13 Novembre 2022. Il s’agit du Gala international de football de la paix qui va réunir une équipe de joueurs sélectionnés dans plusieurs centres de formation africains qui va affronter une sélection de joueurs sélectionnés dans des centres de formation du Bénin. Anoï Niniba Castro, président de la Fondation ISSA HAYATOU a entretenu la presse béninoise sur l’organisation de cet événement avec à ses côtés, Willy Ifosa, consul de la RDC au Bénin. C’était ce dimanche au stade Général Mathieu Kérékou.
Stade René Pleven de Cotonou le dimanche 13 Novembre 2022. Deux hommes et pas des moindres seront célébrés pour leur dévouement à l’enracinement de la paix dans leur pays et sur le continent africain. Il s’agit des Présidents de la République du Bénin, Patrice Talon et de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux hommes seront honorés autour d’un festin de football, appelé ‘’Le Gala international de football de la paix’’. La formule choisie par la Fondation ISSA HAYATOU, institution organisatrice de ce gala, s’articule autour d’une rencontre entre une équipe des joueurs sélectionnés dans des centres de formation de football en Afrique (Ghana, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Niger, RDC) qui sera face à une sélection de joueurs identifiés dans des centres de formation du Bénin. « C’est une grande finale qui s’inscrit dans le cadre du Gala international de football de la paix des centres de formation d'Afrique. C’est un événement qui devrait avoir lieu depuis mais qui a connu quelques modifications du fait de certains impondérables. Même au niveau du football, les glissements de calendrier au niveau de la CAN et aussi les changements de programme du football ont bousculé l’agenda de la Fondation», a déclaré à l’entame de cette sortie médiatique, Anoï Niniba Castro, président de la Fondation ISSA HAYATOU. Désormais tout est rentré dans l’ordre. Et le Bénin va vivre cet événement inédit des apprenants des centres de formation de football.
Outre le spectacle sur le terrain, des artistes chanteurs vont gratifier le public de belles mélodies. Selon Anoï Niniba Castro, l’événement sera marqué par le défilé de plusieurs artistes béninois qui vont prester autour de la paix. « Ils viendront aussi en appui au football parce que vous savez que les deux plus grands facteurs de promotion de paix dans le monde, c'est le sport en général, notamment le football et la musique, fer de lance de la promotion de la paix. Ils vont chanter pour la paix d'abord à partir du Bénin mais pour l'Afrique et le monde, parce que le Bénin est un pays stable » a indiqué le conférencier.
Pour lui, le Bénin est un pays de paix et c'est pourquoi dans le cadre de cet événement, la Fondation a décidé de rendre un grand hommage au Président Patrice Talon du Bénin, pour sa disponibilité pour la jeunesse et en tant que grand bâtisseur. «Un grand homme qui fait du Bénin, un pays stable, un pays envié », a précisé Anoï Niniba Castro qui a invité les populations de Cotonou et du Bénin à faire massivement le déplacement pour soutenir les jeunes footballeurs africains qui vont leur gratifier de très bons spectacles. Tout comme le Bénin, la RD Congo fait de gros efforts, grâce au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rayonnement de la paix dans le pays et en Afrique centrale.
Lors de ce gala de football, un hommage spécial sera aussi rendu au Président Félix Tshisekedi. Des trophées de la paix seront remis par la Fondation ISSA HAYATOU au représentant de ces deux personnalités. L’événement faut-il le rappeler est parrainé par Samy Badibanga Ntita, 1er Ministre honoraire de la RDC et est place sous la présidence effective de Charles Dimoké Dumbu Tunda, Directeur général honoraire de la Direction générale des impôts de la RDC.
Etienne YEMADJE (Coll)