Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Budget du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique exercice 2023
Alassane SEIDOU défend près de 64 milliards FCFA


Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique était devant les membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale vendredi 18 novembre 2022. Au cours du grand oral, il a présenté à la représentation nationale les différentes composantes de l’allocation budgétaire réservée à son département ministériel dans le projet de loi de finances exercice 2023.

 

De l’exposé du ministre de l’intérieur face à la commission budgétaire, il faut retenir que la prévision budgétaire du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour l'année 2023 s’élève à la somme de 63 milliards 571 millions 118 mille Francs CFA contre la somme de 59 milliards 853 millions 766 mille 284 Francs CFA pour le compte de l’année 2022 en cours, soit un accroissement de 6,18%. Les dépenses ordinaires prévues s’élèvent à 51 milliards 626 millions 356 mille Francs CFA et les dépenses en capitale se chiffrent à la somme de 11 milliards 944 millions 762 mille Francs CFA.

Toujours de la présentation faite par le ministre Alassane Seidou, on note que le projet de budget exercice 2023 du ministère de l’intérieur s’articule autour de 5 programmes majeurs à savoir: Pilotage et soutien aux services ; le programme sécurité publique ; le programme protection civile, le programme affaires intérieures et le programme Gestion intégrée des espaces frontaliers.

Selon Alassane SEIDOU, ce « budget va permettre de réaliser des infrastructures, de construire et d’équiper des commissariats. Il va aussi nous permettre de recruter les agents de Police, les former et les positionner sur différents fronts. Ce budget va également nous permettre d’équiper en général la Police surtout en matériel roulant et au ministère de fonctionner ».

La présentation faite par le ministre a aussi pris en compte la mise en œuvre des recommandations faites par les députés pour l’exécution du budget exercice 2022 du ministère. On retient que plusieurs de ces recommandations ont été mises en œuvre notamment : la dotation de la commune de Ouèssè d’un dispositif de sécurité pour juguler les braquages ; la mise à disposition de moyens roulant notamment de motos au profit des commissariats de chefs-lieux de commune ; l’élargissement du champ d’action de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) pour faire face aux nouveaux défis ; l’électrification des commissariats ...etc.

A l’issue de sa présentation en commission budgétaire, le ministre Alassane SEIDOU face à la presse parlementaire, est revenu sur les préoccupations soulevées par les députés quant au manque de célérité dans la réalisation des commissariats de Police, l’insuffisance de moyens roulants pour certains commissariats, les mesures particulières pour la sécurisation des élections et surtout la lutte contre le terrorisme. À toutes ces préoccupations, il a apporté les réponses nécessaires et rassuré de l’efficacité des actions menées par le ministère pour la sécurité des biens et des personnes au Bénin.

 

 

48.409.392.315 Fcfa alloués pour le tourisme, la culture et les arts en 2023

 

 

 

De la note de présentation du ministre du tourisme de la culture et arts Jean Michel Abimbola devant la représentation nationale vendredi 18 novembre 2022 à l’Assemblée nationale, on note que le projet de budget du ministère du tourisme, de la culture et des arts pour l'année 2023 s'élève à 48.409.392.315 Fcfa. Il est reparti en dépenses ordinaires à hauteur de 7.178.697.977 Fcfa et les dépenses en capital représentent 41.230.694.338 Fcfa. Comparativement au budget en cours d’exécution, le projet de budget du ministère a connu un accroissement de 0,39%. Pour les actions à mener avec ledit budget, elles sont spécifiques aux domaines d’intervention du département ministériel à savoir le tourisme, la culture et les arts. Ainsi, dans le domaine du tourisme, il est prévu la poursuite des travaux de réhabilitation et d'aménagement des couvents Vodoun dans le cadre du projet Route des couvents Vodoun, la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures à Ouidah ainsi que le complexe Marina, les travaux d'aménagement et d'entretien des produits touristiques existants, la poursuite de la mise en place du système des statistiques du tourisme et du développement d'un compte satellite expérimental de   tourisme au Bénin, l'intensification des actions de valorisation des sites, attraits touristiques et leurs voies d'accès, le démarrage des travaux de construction du Musée international de Vodoun. 

Au plan de la culture, il est prévu la poursuite de l'inscription des biens et éléments à inscrire sur les listes du patrimoine mondial, la promotion et la diffusion du patrimoine immatériel, la mise en œuvre des dispositifs et des mesures inscrites dans la nouvelle loi portant protection du patrimoine culturel, la dynamisation de la coopération muséale et la circulation des biens patrimoniaux, la dématérialisation de l'accès des populations aux ressources documentaires et au service de lecture publique, la redéfinition de la carte nationale de la lecture publique, l'appui à la construction et à la mise en service du centre de formation aux métiers de la percutions de Mèdédjonou à Adjarra et temple musical Djibril Sogbohan. la poursuite de la mise en œuvre  du plan de sécurisation du parc W, la réalisation d'infrastructures dans les parc Pendjarri/W, le démarrage des travaux de construction  de village de vacances Club Med, la poursuite des travaux de construction du Musée des rois et  et des Amazones  du Danhomè (MuRAD) ainsi que la réhabilitation des palais royaux, la poursuite des travaux de construction du nouveau palais du Roi de Nikki et de arène de la Gaani, l'opérationnalisation effective des classes culturelles, le démarrage de la construction des arènes culturelles, le démarrage de la construction du Centre pluridisciplinaire de développement des arts, l'élaboration de l'Avant-projet sommaire (APS) et Avant-projet détaillé (APD) du centre des danses, du conservatoire de musique et des centres de formation dans les domaines des arts plastiques, de théâtre et du cinéma, la structuration des filières professionnelles et conomiques et des mécanismes de financement du secteur culturel et artistique. Entre autres chantiers envisagés, il y a la création du Quartier culturel de Cotonou (QCC), la construction du Musée d'arts contemporain de Cotonou (MACC), la création du Centre Franco-Béninois, la construction de la villa de type Albertine.

 

 

 

Salimane Karimou justifie l’augmentation de 20,99%. sur le budget du MEMP en 2023

 

 

Le projet de budget du ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp) pour l’exercice 2023 est chiffré à la somme de 168 618 709 000 FCfa contre 139 360 142 000 FCfa en 2022, soit une augmentation de 29 258 567 000, correspondant à un taux de 20,99%. Ce budget est composé de dépenses ordinaires pour 159 757 627 000 FCfa et de dépenses en capital pour un montant de 8 861 055 000 FCfa. Les dépenses ordinaires comprennent les dépenses de personnel évaluées à 121 964 306 000 FCfa contre 91 069 062 000 FCfa en 2022; les achats de biens et services établis à 15 627 808 000 FCfa contre 12 019 069 000 FCfa au titre des crédits ouverts en 2022. Quant aux dépenses de transferts, elles sont estimées à 22 165 510 000 FCfa contre 22 900 844 000 FCfa par rapport à l’exercice de cette année. Les dépenses en capital sont fixées à 8 861 085 000 FCfa contre 13 371 167 000 FCfa, soit une baisse de 4 510 082 000 FCfa. Cette diminution est due, renseigne la note de présentation du ministre Salimane Karimou, à l’absence des ressources extérieures à cause de la clôture actuelle des projets à financement mixte. Au titre de la gestion 2023, deux anciens projets cofinancés figurent au Programme d’investissements publics (Pip) du Memp. Il s’agit du Programme de construction et d’équipement d’écoles primaires dans le département de l’Atlantique, Japon Phase VI (Japon VI)  et du Programme « Un élève sous un toit une classe et un maitre pour l’enseignement primaire » de la Banque islamique de développement (Bid) Bid 4. De même le Memp a prévu d’opérer un transfert d’un montant de 5 184 000 000 FCfa aux communes pour les constructions et/ou réfection d’infrastructures scolaires ainsi que les équipements. Les quatre nouveaux projets inscrits au Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026 à savoir : le Projet de renforcement de la qualité des enseignements au primaire (Preqep) ; le Projet de construction, réhabilitation et d’équipement des infrastructures administratives scolaires (Pcreias) ; le Projet de construction et d’équipement de salles de classe dans les écoles primaires publique en République du Bénin, phase VII (Japon VII) et le Projet de construction et d’équipement des salles de classe dans les écoles maternelles et primaires (Pces-Emp) n’ont bénéficié au total que 500 millions dans le budget 2023.

 

 

 

Le ministre signale que le Programme de construction et d’équipement d’écoles primaires dans le département de l’Atlantique, Japon Phase VI (Japon 6) avait déjà réceptionné toutes ces infrastructures prévues mais bénéficie en 2023 d’une dotation sur le budget national pour conduire le processus de transfert de ressources à l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation (Acise) et de suivi de la réalisation des infrastructures sociales prévues au Pag. De même, le projet Bid 4 qui est également arrivé à son terme a bénéficié d’une dotation en 2023 pour apurer ses dettes, 

Léonel EBO



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication