A la faveur d’une cérémonie fort simple qui a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022, le Groupe Canal + international a renouvelé sa convention d’exploitation en République du Bénin, un service de distribution par satellites, de bouquets, de programme télévisuels dénommé « les bouquets Canal + ». La signature d’exploitation « des bouquets Canal + » au Bénin a lieu le vendredi 18 novembre 2022 entre le Groupe Canal+ international et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Haac, Rémi Prosper Moretti et du Directeur général de Canal+ international, David Mignot.
Cette signature entre le Groupe Canal + international et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) le vendredi 18 novembre dernier vise à renouveler la convention d’exploitation en République du Bénin, un service de distribution par satellites, de bouquets, de programme télévisuels dénommé « les bouquets Canal + ». A en croire le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti, le renouvellement de la convention de Canal+ international intervient avec un léger retard en raison des négociations entre les deux parties pour sa mise en cohérence avec la nouvelle loi organique de la Haac pour un partenariat gagnant-gagnant. Selon ses propos, des points de relectures, objet des échanges entre les structures techniques des deux parties, ont permis d’obtenir du Groupe Canal + international, la mise à disposition gratuite des chaines de service public du Bénin ; le relèvement du taux de redevance annuel et la formation des professionnels de l’audiovisuel. « L’évaluation de ce partenariat est globalement positive et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), vous félicite pour la qualité de vos programmes qui participent aux droits à l’information de nos populations. Nous osons espérer que la présente convention contribuera davantage au renforcement de notre partenariat », a-t-il martelé.
Dans son mot de gratitude, le Directeur général de Canal+ international, David Mignot, s’est réjoui de la confiance qui existe entre le Groupe Canal + international et le Bénin. A ses dires, le renouvellement de cette convention est placé sous le signe de la production et de la technologie. « Si je devais projeter sur cette nouvelle période de convention, Canal+ international notamment Canal+ Bénin, nos ambitions grandissent sur le plan de la production, la détection de talents en Afrique. A l’heure nous parlons, nous avons une série très ambitieuse qui va être en tournage en post production au Bénin et qui sera bientôt sur les antennes de Canal+ Afrique. C’est cela autant de choses qui marqueront cette nouvelle période de convention. C’est l’accroissement de ce travail de production, de détection de talents, de production audiovisuelle ici au Bénin, en plus de tout ce qu’on fait d’habitude en termes d’abonnement. La prochaine mandature sera marquée également par la technologie, notre métier évolue, aujourd’hui, les gens consomment les abonnements de télévision sur les téléviseurs, de plus en plus sur les téléphones, les ordinateurs avec my canal. Je vous annonce que dans les semaines, et mois à venir, nous allons lancer ici une nouvelle plateforme de décodeur connecté au réseau fibre optique, qui permet d’avoir une expérience décuplée de votre abonnement », a-t-il précisé. Signalons que la cérémonie a été marquée par la présence des cadres et conseillers de la Haac.
Wendy J. KEDOTE (Coll)