Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Obligations légales et fiscales des associations en République du Bénin
Fédérations et associations sportives outillées par le Cnos-Ben


Face aux implications du professionnalisme des sports au Bénin, les Fédérations et associations sportives n'ont plus le choix de s'y conformer. Ainsi pour accompagner les fédérations et associations à mettre le cadre approprié en place pour aider leur discipline sportive à prospérer, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) a initié une formation sur les obligations légales et fiscales des associations en République du Bénin.  La rencontre s'est déroulée du 15 au 17 Novembre dernier à l'Institut Jean-Paul II à Cotonou.

 

Une administration forte et une belle utilisation des ressources humaines et surtout financières dans le secteur des sports, constituent un point essentiel pour réussir les performances. C'est dans cette logique que s'inscrit cette formation organisée par le Comité National Olympique et Sportif Béninois). Les obligations légales et fiscales des associations en République du Bénin sont d'un enjeu pertinent pour la matérialisation des politiques de développement des sports. Développer les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du sport, avoir les capacités de réflexion critique, d'organisation et de résolution de problèmes et comprendre leurs obligations légales et fiscales. Tels sont les différents points abordés au cours de cette formation.

 

Cette formation offerte par le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos- Ben), présidé par Julien Minavoa participé au développement rationnel de la pratique du sport au Bénin à partir de la dynamisation des acteurs. « Cette formation vise surtout à accompagner les Fédérations sportives nationales à relever les nouveaux défis en matière de gestion des Fédérations et des Associations sportives au Bénin » ; a affirmé Julien Minavoa dans son discours d'ouverture.

 

Autres composantes touchées, le Cadre juridique des associations en République du Bénin ; les Obligations et responsabilités des dirigeants des Associations en République du Bénin ; les sanctions prévues par les textes en cas de manquement et dérives ; les obligations fiscales des associations exerçant au Bénin (Tenue de la comptabilité – Rapport moral – Rapport Financier ; les principes de la bonne gouvernance dans la gestion d’une association et les valeurs morales et éthiques dans la gestion d’une Association.

 

La rencontre qui s'est achevée jeudi dernier aura été une occasion pour les participants d'être suffisamment outillés pour répondre au principe de la gestion axée sur le réseau (GAR).

 

Etienne YEMADJE (Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication