Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet « Femmes – Sport – Santé 2022 »
Les Lionnes de Bantè formées par WOOMB-BÉNIN reçoivent leur attestation


 

Lancée le 05 Août 2022, la formation axée sur l’« Accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive des filles » initiée par l’ONG PFNGC-WOOMB Bénin au profit de l’Association sportive des Lionnes de Bantè et en partenariat avec la Commission Béninoise des Droits de l’Hommes (CBDH) avec l’appui financier de l’Union Européenne, s’est achevée Mercredi 16 Novembre 2022 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de délibération de la Mairie de Bantè.

Cette formation rendue possible par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) avec l’appui financier de l’Union Européenne, a été exécutée par Laure AKOTOME SALMON, Présidente de l’ONG Planing Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PFNGC-WOOMB Bénin) et ses collaboratrices. Ces connaissances ont permis aux filles sportives les lionnes de Bantè de mieux connaître leur corps et d'en prendre soin, tout en leur rappelant qu'elles sont l'avenir de leur commune. Cette fin de formation devient une nouvelle vie pour chacune d'entre elles. Ce qu'elles ont appris, ne doit pas être oublié. Elle doit être appliquée quotidiennement. Elles doivent faire attention à leur corps et ne pas laisser cela aux séducteurs. Elles doivent noter les résultats de leurs observations chaque soir dans leurs carnets. 

 

Au nom de la présidente de l’ONG PFNGC-WOOMB Bénin, Lucrèce Vlavonou YEMADJE a remercié la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) qui a jugé utile et accepté financer cette formation des Lionnes de Bantè qui a donné un résultat positif que nous n’allons jamais oublier et toutes les autorités à divers niveaux impliquées dans la matérialisation du projet. « Cette formation a permis aux filles de savoir gérer leur hygiène corporelle et menstruelle. Elle a permis également aux filles de découvrir beaucoup d’autres choses qu’elles ne maitrisaient pas de leur corps en tant que femmes de demain», a témoigné le président de l’Association sportive des Lionnes de Bantè, Wilfried ATTINKESSÈ. « Vous êtes la source de la joie qui nous anime maintenant après avoir pris connaissance de cette méthode naturelle surtout le signe de fertilité de la femme qui est la glaire cervicale », informe Carmelle Bioni, la représentante des bénéficiaires de cette formation. Au nom de ses coéquipières, elle a invité les autorités à aider les jeunes à trouver une solution efficace et pérenne pour leur hygiène menstruelle à travers la construction des toilettes. « Doléance en partie pris en compte avec la construction en cours de quelques latrines au CEG 1 de Bantè », a déclaré le Directeur du CEG 1 de Bantè, Franck ALPHA. Il a félicité les lionnes et remercié les organisateurs de cette activité qu’il souhaite qu’on mène aussi dans tous les collèges et lycées de la communes. Le représentant du Maire de Bantè, Armel NONVIGNON, s’est adressé aux filles : « Ce qu’on vous a appris, ce n’est pas pour oublier tel que vous laissez vos cahiers à la maison. C’est pour toute votre vie…Continuez à sensibiliser vos sœurs qui n’ont pas reçu cette formation ». 

 

Sylvestre TCHOUKPÉNI, le représentant du Préfet des Collines à cette cérémonie a salué le fait que la formation est allée jusqu’à son terme « Je vois que la formation est allée à son terme et que les joueuses sont mieux outillées pour prendre soin d’elles-mêmes », s’est-il réjoui. Il a remercié l’ONG PFNGC-WOOMB Bénin, la CBDH et l’Union Européenne pour l’appui technique et financier apporté à ce projet. Selon lui, pas question de s’arrêter. Mieux, il faudra aller très loin. «Nous avons compris que ce qui est fait ici est utile pour toutes les filles et spécialement nos élèves filles des lycées et collèges qui en ont véritablement besoin. Les autres communes attendent sans doute leur tour », fait constater Sylvestre TCHOUKPÉNI.

A en croire Dr Eric Kiki MIGAN, président de la Sous-Commission 6 Vie-Santé-Environnement de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), cette formation tire sa source dans les droits inaliénables, c’est-à-dire les droits à défendre. Abondant dans le même sens que le représentant du Préfet, il dit ne pas croire que les filles vont tenir bon pour permettre à cette formation à son terme. « Ce que je suis en train d’entendre a dissipé mes appréhensions. J’ai vu que les filles ont déroulé le cours sur la glaire cervicale. J’étais satisfait et les filles ont fait des promesses en disant qu’elles vont garder leur virginité jusqu’au mariage. C’est très important. Je vous encourage à respecter cet engagement », a-t-il conseillé aux Lionnes de Bantè. 

 

Quant à la Chargée du projet d’appui à l’opérationnalisation de la Commission béninoise des droits de l’homme, Christelle TOUDONOU, elle a exhorté les filles à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris. Elle a promis la disponibilité de la CBDH à accompagner les initiatives de l’ONG Planing Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PFNGC-WOOMB Bénin) pour la mise en œuvre de ses actions dédiées à la formation des filles sur la connaissance du cycle menstruel de la femme. Quelques prestations sur la connaissance du cycle menstruel de la femme par la Méthode de l’Ovulation Billings, remise des attestations et cadeaux ont clôturé cette cérémonie.

Etienne YEMADJE (Coll)

 



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication