Le président du Conseil Européen, Charles Michel, et le président de la République du Bénin, Patrice Talon, ont échangé, ce mardi 22 novembre 2022 à Accra (Ghana), en marge de la réunion des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Initiative d’Accra. Au menu de ce tête à tête, de ces deux personnalités, les questions relatives à : la Sécurité, la croissance économique, la formation professionnelle et la création d’emplois.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale sur l’Initiative d’Accra. Sont attendus à ce sommet de haut niveau, les chefs d’Etat et de gouvernement du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, Ghana et du Togo pour endiguer la progression des groupes jihadistes vers les pays du Golfe de Guinée.
En effet, lancée depuis 2017, la conférence internationale sur l’Initiative d’Accra accueille en qualité d’observateurs les pays tels que Mali, Niger et Nigeria. L’Initiative vise le partage de renseignements, la formation des personnels ainsi que la mise sur pied d’opérations militaires conjointes transfrontalières. La dernière rencontre entre Patrice Talon et Charles Michel remonte à janvier 2022.
L.EBO