Annoncée pour ce mardi 22 novembre 2022 après le renvoie du 08 novembre dernier, la troisième audience de ce mardi 22 novembre 2022 dans le dossier de décès de quatre patients au service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou a été à nouveau renvoyé au 29 novembre 2022 sur la demande du Ministère public.
Une demande à laquelle se sont opposés les avocats de la défense. Au tribunal hier, le ministère public a requis 24 mois dont 12 mois fermes de prison et une amende de 200.000 FCFA contre deux agents du CNHU poursuivis pour homicide involontaire. Il s’agit des agents Georges Tchiakpè et Sévérin Hounonkandé qui sont sous mandat de dépôt. Une relaxe a été requis pour absence de preuve contre deux agents de la société prestataire du CNHU.
Pour rappel, les faits remontent au 7 octobre 2022 où quatre personnes admises au CNHU sont mortes en salle de réanimation à la suite d’une coupure d’électricité. Le groupe électrogène de l’hôpital n’a pas fonctionné pour prendre le relais lorsque survient ce genre de panne. Les responsables du CNHU, le ministre de la santé, l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé se sont saisis du dossier. Le Chef de l’Etat a donné des instructions pour que les responsabilités soient situées. Le directeur du CNHU, le personnel de l’hôpital ont été écoutés dans l’affaire Dans la foulée, deux agents du CNHU de la division électricité et deux électriciens de la société en charge du fonctionnement du groupe électrogène du service de réanimation ont été arrêtés le 14 octobre 2022 à l’issue de l’audition d’une dizaine de personnes. Ainsi donc tous les regards sont tournées vers la date du 29 novembre 2022 pour la décision finale du ministère public.
L.E