Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Transport portuaire
La SOBEMAP dissoute par le Conseil des ministres


L’une des décisions majeures prononcées au terme du conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre 2022, est la dissolution de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP). Selon le conseil des ministres, une nouvelle société de Manutention créée au Port de Cotonou prendra le relais. Peut lire dans les conclusions du compte rendu du conseil des ministres.

 

Selon le porte-parole du gouvernement, le gouvernement a décidé de la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La nouvelle société d’économie mixte avec son capital est portée par l’Etat et un partenaire stratégique de référence internationale.

Selon le Conseil des ministres, la modernisation en cours du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois principaux terminaux, à savoir : un terminal polyvalent, un terminal à conteneur et un terminal vraquier en construction. Ceci appelle à davantage de professionnalisme et de spécialisation des acteurs, puis nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers par les manutentionnaires. « Ce choix présente le double avantage de faire profiter au port de l’expertise du partenaire stratégique, de son réseau d’armement qui induira l’accroissement du trafic portuaire et de sa capacité à mobiliser les financements nécessaires à l’acquisition d’équipements modernes de manutention ».

En remplacement de la SOBEMAP…La nouvelle société prendra le relais de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP), a indiqué le Conseil des ministres.

Il est noté en effet un « faible niveau de compétitivité » de la SOBEMAP « notamment par son statut d’entreprise publique qui ne facilite pas la flexibilité et l’adaptation aux exigences du commerce maritime international » et « sa trop faible capacité d’investissement qui ne lui permet pas d’adapter ses équipements aux besoins de l’industrie maritime en perpétuelle mutation ainsi que la structure de ses charges d’exploitation », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. « Pour toutes ces raisons, il convient donc de procéder à la dissolution de la SOBEMAP, de nommer son liquidateur et d’engager le processus de création de la nouvelle société mixte de manutention », a précisé le Conseil.

J.D

 



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication