La nouvelle dynamique et politique mise en place par le gouvernement du président Patrice Talon dans le domaine de la culture en vue de révéler le Bénin et le hisser au palier des nations ou la culture est l’un des leviers de développement se poursuit. Après les succès connus par les statues de l’Amazone, de Bio-Guerra et bien d’autres, les villes de Porto-Novo (Toffa 1er) et Allada (Toussaint Louverture), bénéficieront dans les tous prochains mois de nouvelles statues digne du nom. Réunis en conseil des ministres, mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement a autorisé la Contractualisation pour la conduite de la mission de conception, construction, livraison et assemblage des deux statues.
Il s’agit pour le Gouvernement de restaurer les monuments liés à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière dans le cadre du tourisme et en faire des leviers de création d’emplois et de richesses. « C’est dans ce cadre deux monuments feront objet de réhabilitation complète » renseigne le compte rendu du conseil des ministres. Il s’agit du monument du roi TOFFA 1er qui sera érigé à l’entrée de la ville de Porto-Novo, sur une place de 11.000 m2 au Nord du futur musée vaudou et sur lequel est prévue la réalisation d’un parc à l’architecture paysagère singulière. La statue aura une hauteur de 18 m et sera posée sur un socle de 3 m, soit une hauteur totale de 21 m.
Le monument de Toussaint LOUVERTURE sera érigé sur la place actuellement en cours de rénovation à la sortie Nord de la ville d’Allada. La statue aura une hauteur de 3 m et sera posée sur un socle en béton de 2,70 m de hauteur, soit une hauteur totale de 5,70 m.
L’objectif, selon le Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022, est conforter le Bénin dans sa position en tant que destination du tourisme mémoriel. Car, il est noté un engouement de plus en plus manifeste de nombreux touristes d’origines diverses dont des descendants de personnes victimes de ce trafic d’humains qui reviennent sur les terres de leurs ancêtres pour mieux s’imprégner des réalités de cette tragédie de plusieurs siècles.
Le Conseil a donc marqué son accord pour la réalisation et l’assemblage de ces deux monuments et instruit les ministres concernés d’accomplir toutes les diligences nécessaires à cette fin.
L.E